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Les frais: une nécessité

Les hausses de certains frais à l'Université de Montréal sont dictées par l'urgence de la situation financière, selon le recteur Robert Lacroix: "Notre déficit structurel restera à 15 M$ par année si rien n'est fait pour corriger la situation. Nous avons dû, au cours des quatre dernières années, réduire nos dépenses de 57 M$ sur un budget de 330 M$, ce qui représente une perte réelle en pouvoir d'achat de plus de 25%. Cette situation a été et reste toujours extrêmement exigeante pour tous nos professeurs et nos employés, dont les effectifs ont été considérablement réduits. Ils ont également accepté que le congé de contribution de l'employeur au régime de retraite soit versé dans un fonds spécial de 44M$ sur trois ans, fonds destiné à contribuer, d'une part, à alléger nos coûts de fonctionnement et, d'autre part, à la relance de notre institution."

"Malgré de nombreux efforts au cours des dernières années, notre situation financière est toujours aussi difficile et, depuis le dernier budget du ministre Landry, nous devons absolument prendre les dispositions nécessaires pour retrouver l'équilibre financier afin de bénéficier pleinement des montants prévus au budget du gouvernement du Québec. Pour à la fois garantir la qualité de l'encadrement, particulièrement dans le cas des étudiants des deuxième et troisième cycles, et éviter de sabrer encore plus dans nos ressources, nous devons explorer toutes les sources de financement. Nous devons demander à nos étudiants, comme nous l'avons fait auprès de tous nos partenaires, une contribution qui, dans leur cas, est pour le moins comparable à celle exigée par les autres universités québécoises, qui sont elles-mêmes largement en deçà de ce qui se fait ailleurs au Canada."

Les hausses de frais proposées par la direction, et qui font actuellement l'objet de discussions au sein du Comité consultatif sur les mesures financières relatives aux étudiants, s'adressent, entre autres, aux étudiants qui, ayant terminé leur scolarité, sont en rédaction de mémoire ou de thèse. Cette augmentation servira à couvrir une partie des coûts de formation engagés par l'Université, qui n'obtient aucun financement gouvernemental pour l'encadrement des étudiants en rédaction. Outre les coûts provenant de l'utilisation de bibliothèques, de locaux, de laboratoires et de services informatiques, on estime que l'encadrement des étudiants gradués et d'autres tâches reliées à cette fonction représentent 20% de la charge professorale, soit 20 des 100 M$ consacrés par l'Université à la rémunération de ses professeurs. Aussi, l'Université de Montréal prévoit aller chercher des revenus supplémentaires de 2,9 M$ avec d'autres mesures financières, dont la hausse des frais d'inscription de 25$ à 75$. Malgré cette hausse, ces frais restent encore inférieurs à ceux exigés dans d'autres universités québécoises, comme en fait foi le tableau joint. Sans ces mesures, la direction de l'Université se verrait contrainte d'amorcer de nouveau un processus de compressions et de coupures de postes.

Consciente des difficultés que ces hausses pourront entraîner pour certains, la direction de l'Université a voulu en réexaminer l'impact sur les étudiants actuellement inscrits et s'apprête à en moduler l'entrée en vigueur. Selon la proposition révisée, les frais de rédaction seraient de 189$ à l'automne 1999, 312$ à l'été 2000, 434$ à l'hiver 2001 et 556$ à l'automne 2001. Ils atteindraient alors le montant qu'exigent actuellement les universités McGill et Concordia et rejoindraient les hausses prévues par les universités Laval et de Sherbrooke. La hausse s'étalerait donc sur deux ans au lieu d'une seule année et 25% des sommes perçues seraient redistribuées aux étudiants sous la forme de mesures de soutien financier. Il va de soi que, dès le trimestre suivant le dépôt du mémoire ou de la thèse, ces frais ne s'appliqueront plus. Enfin, il faut noter qu'un étudiant a droit à un crédit d'impôt correspondant à environ 60% des frais tels qu'ils sont majorés lorsque son revenu annuel moyen est de l'ordre de 10 000$. Rappelons que le projet de modification a déjà fait l'objet de discussions au Comité de régie, au Comité exécutif, à l'Assemblée universitaire et qu'il a été soumis la semaine dernière au Comité consultatif sur les mesures financières relatives aux étudiants avec lequel les discussions se poursuivent. La consultation auprès de ce comité est habituelle à l'Université de Montréal depuis plus de 10 ans. La direction a également décidé de différer de quelques semaines la décision qu'elle entend prendre sur la hausse des frais.

NDLR: La FAECUM a été invitée à exposer son point de vue dans cette rubrique, mais n'a pas encore répondu à l'invitation.



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