[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants]


Courrier

Hypocrisie ou malhonnêteté intellectuelle?

Je lis assez régulièrement Forum parce que je pense que c'est un très bon organe d'information pour la communauté universitaire. Ceci dit, après avoir lu l'article à la une du numéro du 15 mars 1999 sur la nouvelle chaire en analyse des risques toxicologiques, je passe directement - enfin, je le crois - au calendrier des événements de la dernière page, où une surprise de taille m'attend: une annonce, pleine page, de l'équipe de formule 1 Player's. C'est de la publicité pour le sport, me dira-t-on en farce, pas pour les cigarettes.

Il en va de même pour d'autres véhicules de publicité. Si vous revenez de l'aile Z vers l'est, par le corridor V, vous pourrez admirer un grand (environ 1,50 mètre sur 2mètres) panneau publicitaire montrant, ce coup-là, non pas les sports mais la culture Du Maurier. Je n'ai pas fais le tour du campus, mais j'imagine aisément que ce ne sont pas les seuls exemples de ce genre.

Je sais que les budgets ne sont plus ce qu'ils étaient et que les temps sont difficiles, mais quand même! Il me semble que les règlements universitaires sont assez clairs au sujet du tabac. L'Université a adopté des règles très strictes pour contrôler, autant que faire se peut, l'usage du tabac sur le campus. On pourra toujours ergoter sur le sujet, mais les règlements sont bel et bien là. Nous ne vivons pas encore dans une atmosphère des plus saines à cause d'autres sortes de polluants, mais enfin. Espérons que nos dirigeants en prendront un jour conscience et agiront en conséquence. Pour l'instant, ce n'est pas là mon propos.

J'en arrive donc à la question suivante: Si l'Université de Montréal est officiellement contre l'usage du tabac, au moins à l'intérieur de ses murs, pourquoi est-elle, en même temps, pour la publicité de marques de cigarettes sur ces mêmes murs et par son propre journal?

Si tel est vraiment le cas, j'aimerais bien qu'on m'explique ce qui me semble être une pure hérésie. Sinon, il faudrait que l'Université montre un tantinet de logique et prenne les mesures qui s'imposent pour rationaliser un tant soit peu l'affaire. Je ne serais sûrement pas très conséquent d'interdire la cigarette chez moi en même temps que d'inciter les gens qui me visite à fumer une marque ou une autre. Lorsqu'ils sont à l'extérieur bien sûr!

Pour ceux ou celles qui pourraient peut-être imaginer que je suis un non-fumeur intolérant, sachez que je serais plutôt de la sorte fumeur tolérant qui aime vivre et travailler dans un milieu intellectuellement sain. J'attends donc une réponse rationnelle à ma question.

Jean-Claude Nadeau
Administrateur de système, DITER

NDLR: Ces annonces respectent les lois actuellement en vigueur. Un comité mandaté par l'Assemblée universitaire se penche sur la question de la publicité par affichage à l'Université de Montréal et devrait remettre ses recommandations en juin prochain. C'est à la lumière des travaux de ce comité que Forum sera en mesure de statuer sur la question soulevée dans cette lettre.




[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants]