[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


COMMISSION DES ÉTUDES

Trois nouveaux programmes d'études au CETASE

Trois nouveaux programmes d'études devraient être offerts dès l'automne prochain au Centre d'études de l'Asie de l'Est (CETASE) de la Faculté des arts et des sciences. Ainsi en ont décidé les membres de la Commission des études réunis le 19 janvier dernier. Il s'agit de programmes de baccalauréats spécialisés bidisciplinaires, c'est-à-dire rattachés à l'histoire, la géographie ou l'anthropologie des populations est-asiatiques.

"Notre projet de création de trois baccalauréats bidisciplinaires permet d'établir des rapports entre la structure des territoires et des civilisations d'une part et, d'autre part, avec le développement scientifique, explique le directeur du Centre, Claude Comtois, dans le document de présentation. Les étudiants formés, poursuit-il, auront acquis une conception rigoureuse de l'Asie de l'Est et une solide formation disciplinaire, assorties d'une maîtrise de la langue et de la littérature chinoises, japonaises ou coréennes. L'Université de Montréal est la seule institution en mesure d'offrir un tel programme."

En présentant le projet devant la Commission des études, la vice-doyenne Maryse Rinfret-Raynor a affirmé que ce projet constituera une première. "Au Canada, en Europe et aux États-Unis, a-t-elle dit en citant les propos de M. Comtois, les programmes de formation au baccalauréat en études est-asiatiques sont essentiellement orientés vers une formation générale et une formation langagière."

Les nouveaux programmes sont, par définition, interdisciplinaires et font appel à la collaboration de plusieurs facultés et départements, de même qu'aux écoles affiliées.

Réforme du deuxième cycle en santé communautaire
Par ailleurs, les membres de la Commission des études ont approuvé la proposition de réforme des programmes de deuxième cycle en santé communautaire.

Un comité de réflexion, qui s'était penché en 1997 sur les programmes existants a conclu qu'il fallait sensibiliser davantage les étudiants à l'aspect éthique des problèmes de santé publique et souligner avec plus de profondeur les déterminants sociaux, culturels et psychologiques de la santé. Les nouveaux programmes d'études tiennent compte de ces observations.

La maîtrise avec stage ou travail dirigé, la maîtrise avec mémoire, le diplôme d'études supérieures spécialisées en santé communautaire ainsi que le microprogramme d'études supérieures spécialisées visent donc à mieux répondre aux besoins de formation des étudiants. On a notamment pris en considération des critères du Council of Education for Public Health et cherché à joindre une clientèle intéressée par la formation continue.

Des modifications similaires ont été apportées aux programmes de maîtrise et de doctorat en biochimie.

Enfin, la Faculté de médecine a vu la Commission des études approuver la modification d'une formulation inscrite dans le Guide d'admission des étudiants au premier cycle. Dans la section des "critères particuliers", il était indiqué que le candidat ayant un "problème psychoaffectif incompatible avec des études dont une grande partie se déroule en milieu clinique" pouvait être éliminé.

Cette formulation a été remplacée par une description des objectifs visés par l'entrevue individuelle. "Ces entrevues, pourra-t-on désormais lire, ont pour but d'évaluer la motivation, les aptitudes et le jugement des candidats en fonction de la nature du programme [...]. Le bilan de cette évaluation peut conduire à l'élimination de toute candidature qui ne présente pas les qualités jugées essentielles."

M.-R.S.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]