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Vient de paraître


L'éducation muséale: nouvelles tendances

La Conférence annuelle du Comité pour l'éducation et l'action culturelle du Conseil international des musées, tenue à Rio de Janeiro en octobre 1997, a donné lieu à la publication des travaux de recherche présentés à cet événement.

Sous la direction de Colette Dufresne-Tassé, professeure au Département de psychopédagogie et d'andragogie, l'ouvrage Évaluation et éducation muséale: nouvelles tendances présente 13 travaux de recherche menés par 27 spécialistes du Brésil, du Canada, des États-Unis, de France, de l'Inde, du Mexique et de Norvège.

Ces travaux mettent en lumière les mutations actuelles de la recherche portant sur l'évaluation et le fonctionnement psychologique des visiteurs, son potentiel d'application et de fonctionnement, ainsi que les défis qu'elle doit relever.

"Les études présentées dans cet ouvrage témoignent d'une grande effervescence de la recherche sur l'éducation et l'action culturelle, écrit Mme Dufresne-Tassé dans l'introduction du volume. Certains auteurs observent des phénomènes qui remettent en question des principes largement acceptés sur le comportement et l'apprentissage des visiteurs. D'autres font éclater d'anciennes orientations qui contraignaient la recherche évaluative et adoptent vis-à-vis de cette dernière une attitude profondément critique. D'autres encore n'hésitent pas à s'inspirer des sciences humaines et de la philosophie pour redéfinir des problématiques et renouveler des instruments d'investigation ou pour tenter d'entrer dans l'intimité du fonctionnement psychologique du visiteur et dans celle de sa relation avec l'objet muséal, ce qui eût été impensable il y a quelques années à peine."

Les textes sont regroupés sous cinq thèmes: les visiteurs et leurs besoins, les visiteurs et leur relation avec l'objet muséal, les visiteurs et les façons d'étudier leur passage au musée, les visiteurs et les problèmes d'évaluation des programmes et des expositions qui leur sont destinés, les visiteurs et leur rôle dans le développement d'une région.

Colette Dufresne-Tassé (dir.), Évaluation et éducation muséale: nouvelles tendances/Evaluation and Museum Education: New Trends/Evaluación y Educación Museística: Nuevas Tendencias, Paris, ICOM CECA, 1998, 197 pages.


Un syndicalisme en crise d'identité

Le syndicalisme est enfant du mouvement ouvrier, lui-même témoin historique et accusateur du capitalisme naissant. Mais le temps a passé et nous voici à l'aube du 21e siècle. Alors que, dans d'autres hémisphères, les travailleurs ont toujours peine à se faire reconnaître le droit à une parole collective, les syndicalismes des pays anciennement industrialisés déroutent les sociologues. Sortis depuis longtemps de la clandestinité, les syndicats disposent d'une reconnaissance juridique, même si cette dernière n'est pas sans défaut, ont pignon sur rue et des entrées privilégiées tant dans les médias que dans les arcanes de l'État, auprès duquel ils constituent un groupe de pression qui se distingue tant du pouvoir patronal que des groupes communautaires.

Par ailleurs, la précarisation du marché du travail accentue le phénomène de recomposition sociale du syndicalisme amorcé dans les années soixante. Le syndicalisme n'a pas toujours de prise pour défendre une grande partie de ceux qui en auraient le plus besoin. Instrument de défense des noyaux centraux du salariat, mais aussi porte-parole d'une périphérie qui s'accroît et qui de plus en plus revendique le droit à l'affirmation, débordé par les mouvements sociaux qui le renvoient à ses accointances corporatistes et aux ambiguïtés de ses discours, le syndicalisme est en crise d'identité. Sa force est toujours fondée sur sa capacité mobilisatrice et sur ses membres ou adhérents, mais le soupçon pèse sur lui. De quel côté se range ce syndicalisme polyclassiste? Peut-il encore revendiquer une stature politique? N'essaie-t-il pas plutôt de ménager la chèvre et le chou, intérêts corporatistes et mission historique se confondant et se contredisant?

Ce numéro constitue une réflexion à plusieurs voix sur la crise d'identité du syndicalisme. Délaissant quelque peu les questions de relations de travail, les articles de ce numéro cernent le syndicalisme comme acteur social, tant à l'échelle de la société qu'à celle du milieu de travail. Ces réflexions s'ancrent dans plusieurs expériences nationales: Québec, France, Belgique, Suède, Allemagne, Angleterre, Italie et Japon. Ce numéro souhaite ainsi contribuer à "ressaisir" la communauté sociologique de la réflexion sur le syndicalisme et soutenir les débats internes aux syndicalismes.

Sociologie et sociétés, vol. 30, no 2, Un syndicalisme en crise d'identité, Les Presses de l'Université de Montréal, automne 1998, 22$.


Spécial 25e anniversaire

Revue canadienne de psychoéducation

La dernière livraison de la Revue canadienne de psychoéducation publie l'ensemble des communications présentées au colloque tenu le 21 mars dernier afin de souligner le 25e anniversaire de l'École de psychoéducation.

Le texte inaugural du débat, signé par Marcel Renou, président de l'Association des psychoéducateurs du Québec, fait une analyse de l'évolution de la pratique et de la formation en psychoéducation. Suivent les commentaires de cinq des six directeurs qui se sont succédé à la tête de l'École, soit Jeannine Guindon, Pierre Gauthier, Jean-Paul Déom, Gilles Gendreau et Claude Gagnon.

Deux autres professeurs de l'École ont également présenté des communications sur leurs domaines respectifs: Frank Vitaro traite de l'interdépendance entre la recherche développementale et la prévention des problèmes d'adaptation, alors que Pierre Charlevois fait valoir que l'évaluation est une nécessité à la fois pour le chercheur et pour l'intervenant.

L'intervention psychoéducative fait d'ailleurs l'objet de deux textes: le premier, signé par Sophie Parent, François Bowen et Michel Janosz, a trait à la réduction de la marginalisation en milieu scolaire adapté, et le second, de Michel Janosz, Patricia Georges et Sophie Parent, présente un guide théorique de l'évaluation en milieu scolaire.

Charles Le Blanc signe pour sa part le texte de clôture du colloque dans lequel il fait un survol de l'évolution des connaissances et des pratiques en psychoéducation et trace des perspectives pour l'avenir.

Finalement, un texte de John D. Coi, à qui l'École de psychoéducation remettait un doctorat honorifique à l'occasion du colloque, présente les fondements, les objectifs et la méthode du projet "Fast Track" portant sur la prévention des comportements antisociaux dangereux.

La revue lance un défi
Avec ce numéro de novembre 1998, le contenu entier de la Revue canadienne de psychoéducation devient accessible sur Internet (www.rcpe.qc.ca). Le site de la revue présente également d'autres textes, notamment ceux ayant trait à la polémique lancée par Serge Larivée, directeur de la revue, à propos de la psychanalyse, ainsi qu'un texte de Hubert van Gijseghem sur le problème des fausses allégations d'abus sexuels.

Les responsables de la revue lancent par ailleurs un défi à la communauté universitaire: considérant leur revue comme étant le périodique scientifique avec comité de lecture le moins cher du monde - soit 20$ pour deux numéros par année -, ils offrent un abonnement gratuit à quiconque trouvera un autre périodique scientifique à moindre coût.

Revue canadienne de psychoéducation, vol. 27, no 2, 1998.


La physiologie du rein et des liquides corporels

Cet ouvrage est d'abord et avant tout une introduction à la physiologie rénale destinée aux étudiants en sciences de la santé qui ne sont pas familiarisés avec le domaine. Il traite principalement de la régulation par le rein du volume et de la composition électrolytique des liquides corporels.

Les cliniciens trouveront dans cet ouvrage un précieux outil de référence, car la compréhension des désordres hydro-électrolytiques requiert la connaissance de l'homéostasie normale.

Favorisant une approche simple et didactique, l'auteur nous livre ici le fruit de sa vaste expérience de professeur, de chercheur et de clinicien. La physiologie du rein et des liquides corporels est un volume très complet, traitant d'une façon succincte et accessible la réalité complexe de la physiologie rénale.

André Gougoux est professeur au Département de physiologie.

André Gougoux, La physiologie du rein et des liquides corporels, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1999, 278 pages, 35$.


La veille technologique et stratégique

Les actes du colloque sur la veille technologique et stratégique, qui s'est tenu à l'Université de Montréal en octobre dernier, sont maintenant disponibles.

Les personnes intéressées par le sujet mais qui n'ont pu participer à l'événement qu'organisait l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information et le Centre de recherche informatique de Montréal peuvent maintenant se procurer les actes en utilisant le bon de commande qui figure à l'adresse suivante: &LThttp://www.fas.umontreal.ca/EBSI/varia/veille&GT.

Elles y trouveront notamment la liste des thèmes traités et des auteurs. Le site fournit aussi de l'information détaillée sur le colloque et donne des références bibliographiques sur la veille.


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