[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Vient de paraître


Revue des sciences de l'éducation

Pour sa première parution de l'année 1998, la Revue des sciences de l'éducation présente un numéro thématique sur l'interdisciplinarité et la formation à l'enseignement primaire et secondaire. Au sommaire:

Revue des sciences de l'éducation, volume 24, numéro 1, 1998, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal; téléphone: 343-7422; courriel: revsced@scedu.umontreal.ca


Le génie de la PME

Le Service de placement de l'École Polytechnique a lancé récemment la vidéo bilingue Le génie de la PME, complément indispensable du guide du même nom. La vidéo a comme objectif de faire connaître le rôle que l'ingénieur peut jouer dans le développement technologique de la PME. Elle vise également à susciter une réflexion sur la profession d'ingénieur chez les dirigeants d'entreprise.

"Plus que jamais, notent les auteurs du guide Maryse Deschênes et Michel Deschambault, l'intégration des jeunes ingénieurs et le développement des compétences joueront un rôle clé dans les PME qui désirent négocier le virage de l'an 2000."

Des témoignages de dirigeants de PME et de jeunes ingénieurs rattachés à des petites et moyennes entreprises se dégagent les éléments d'une intégration réussie. Loin de l'exposé théorique, le guide et la vidéo sont un outil de vulgarisation permettant aux ingénieurs et aux dirigeants de s'apprivoiser mutuellement.

Directrice du Service de placement de l'École Polytechnique, Maryse Deschênes possède une vaste expérience auprès des diplômés. Michel Deschambault, ingénieur industriel, est coordonnateur de projets au Bureau de la recherche et au Centre de développement technologique de Polytechnique.


Le portatif d'histoire littéraire

Quels sont les rapports qu'entretiennent l'histoire et la littérature? Y aurait-il aujourd'hui, dans le domaine des études littéraires, un retour de l'histoire littéraire qui profiterait d'un reflux du théorique? Les réponses ne peuvent venir que d'un peu loin.

Une anthologie réunit 34 textes fondamentaux qui s'éclairent réciproquement. Il y est question des classiques du 18e siècle: les pères bénédictins de Saint-Maur; des fondateurs, romantiques et modernes: Schlegel, Ampère, Chasles, Nisard, Taine, Brunetière, Lanson et ses disciples; des contestataires: Renan, Valéry, Péguy, Barthes, Gérard Genette et d'autres encore; des contemporains: Claude Duchet, Louis Hay, Clément Moisan, France Vernier, Alain Viala, etc.; pour finir, les "Notes brèves sur l'art et la manière de ranger ses livres", de Georges Perec.

Une bibliographie analytique commente 683 publications liées à la discipline, à sa définition, à son histoire, à son enseignement et à sa méthode.

Les auteurs, Robert Melançon, Élisabeth Nardout-Lafarge et Stéphane Vachon, enseignent au Département d'études françaises de l'Université de Montréal.

Robert Melançon, Élisabeth Nardout-Lafarge et Stéphane Vachon, Le portatif d'histoire littéraire, Université de Montréal, 1998.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]