[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Vient de paraître


L'automatisme en mouvement

Texte phare de la culture québécoise, Refus global fut un geste d'éclat dont le sens reste toujours à déchiffrer. Cette livraison d'Études françaises, moins commémorative que critique, souligne le dynamisme du mouvement automatiste, dont témoignent, entre autres, ses expérimentations multidisciplinaires, ses relations avec le surréalisme et ses représentations littéraires. Des documents inédits des signataires du manifeste permettent de saisir sur le vif le bouillonnement des idées, l'urgence de l'action, les tensions et dissensions qui existaient dans le groupe et ce "ferment de liberté" qui demeure la marque distinctive du mouvement.

À l'occasion de la parution de ce numéro, un colloque, organisé par Lise Gauvin, directrice de la revue, aura lieu les 21 et 22 octobre au Centre culturel canadien à Paris sur le thème "Les automatistes et Paris".

Au sommaire, des textes de Gilles Lapointe, Ginette Michaud, François-Marc Gagnon, Ray Ellenwood, Lucie Bourassa, Patricia Smart, Michel Biron, André-G.Bourassa, Serge Allaire, Rose-Marie Arbour, Brigitte Deschamps et Gilles Lapointe. On y trouve également des documents, lettres et textes de Fernand Leduc, Pierre Gauvreau, Marcelle Ferron, Jacques Ferron, Marcel Barbeau et Claude Gauvreau ainsi que 25 illustrations et photographies.

Revue Études françaises, volume 34, numéros 2 et 3, L'automatisme en mouvement, volume double de 294 pages, 23,50$.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]