[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Vient de paraître


L'odonto-pharmacologie

Grâce à la recherche pharmacologique, qui a évolué de manière fulgurante au cours des dernières décennies, un nombre croissant de médicaments sont mis à la disposition des professionnels de la santé. Cela ne va pas sans modifier sensiblement leur travail, car ils doivent sans cesse mettre à jour leurs notions.

Les quatre A de l'odonto-pharmacologie (analgésiques, anxiolytiques, anesthésiques locaux et antibiotiques) est un guide qui présente un condensé des différents aspects de la pharmacothérapie dentaire. En plus de fournir un rappel des composantes des systèmes nerveux central, autonome et périphérique, il propose une classification simple des principaux agents pharmacodynamiques. Il renseigne sur les médicaments utilisés par le dentiste - analgésiques, anxiolytiques, anesthésiques locaux, antibiotiques - ainsi que sur les interactions avec d'autres médicaments et sur la médication à utiliser en cas d'urgence. Les quatre A de l'odonto-pharmacologie deviendra sans doute un outil précieux pour le clinicien dans sa pratique quotidienne et pour l'étudiant désireux de parfaire ses connaissances.

Solange Simard-Savoie est professeure émérite à la Faculté de médecine dentaire. Spécialiste en pharmacologie dentaire, elle est reconnue tant en Europe qu'en Amérique du Nord et en Asie pour la qualité de son travail en odonto-pharmacologie.

Solange Simard-Savoie, Les quatre A de l'odonto-pharmacologie, Analgésiques, anxiolytiques, anesthésiques locaux, antibiotiques, Boucherville, Les Presses de l'Université de Montréal, 1998, 239 pages, 32$.


Géopolitique et philosophies

Ce livre traite des sources conceptuelles de la géopolitique, de l'évolution de ces concepts dans la géopolitique moderne et contemporaine ainsi que des perspectives ouvertes par cette discipline dans le domaine de la prévision et de la prospective. Il débouche sur une réflexion d'ensemble appuyée par les travaux publiés précédemment par Marc Imbeault (Groupe de recherche en herméneutique et théorie critique du Département de philosophie de l'Université) et Gérard A. Montifroy (Géographie, UQAM): Géopolitique &Démocraties (1995), Géopolitique &Idéologies (1996) et Géopolitique &Économies (1997). On observe, de plus, que les auteurs ont réussi à intégrer dans leurs recherches les analyses contenues dans un grand nombre de publications récentes, notamment en ce qui concerne les problèmes les plus sensibles du moment.

L'ensemble des questions soulevées peut donc intéresser les étudiants et les chercheurs en géographie, en histoire, en économie ou en sciences politiques aussi bien qu'en philosophie. La table des matières de Géopolitique &Philosophies montre bien l'apport respectif des "anciens" et des "modernes"; et des références aux problèmes contemporains permettent aux lecteurs de tous horizons d'apprécier le prolongement concret des doctrines philosophiques classiques dont les fondements sont exposés de façon claire et approfondie en relation avec les problématiques démocratiques, idéologiques et économiques exposées dans les trois précédents ouvrages.

Dans Géopolitique &Philosophies, les auteurs abordent les nouvelles problématiques avec la même concision et le même sens de la synthèse que dans leurs principaux ouvrages et fournissent, comme dans les titres précédents, une solide bibliographie divisée en fonction des thèmes abordés dans chacun des chapitres. Enfin, comme le montre bien le recto du livre, cette série rencontre un écho favorable dans tout l'espace francophone (belge, français, suisse, canadien).


Relever les défis de la gestion des ressources humaines

Une gestion efficace des ressources humaines s'avère de plus en plus la source d'un avantage concurrentiel pour les organisations.

Cet ouvrage s'adresse à un large lectorat puisqu'il aborde la gestion des ressources humaines (GRH) comme un domaine où les responsabilités sont partagées entre divers intervenants: les dirigeants d'entreprise, les cadres et professionnels, l'État, les syndicats, employés et spécialistes en ressources humaines. Ainsi, tous les lecteurs, quel que soit le domaine de leur expertise, ont besoin de comprendre leur rôle actuel ou futur en matière de GRH.

Plus précisément, l'ouvrage traite de l'importance des divers défis de la GRH et propose des moyens de mieux les relever:

Afin de favoriser l'apprentissage, chaque chapitre présente une mise en situation sous forme d'article de presse, plusieurs tableaux et figures, des questions de révision, des cas ainsi qu'un choix de lectures supplémentaires.

Sylvie St-Onge est professeure en gestion des ressources humaines à l'École des Hautes Études Commerciales (HEC); Michel Audet est professeur au Département des relations industrielles de l'Université Laval; Victor Haines enseigne la gestion des ressources humaines à l'Université de Sherbrooke; et André Petit est professeur à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke.

Sylvie St-Onge et collaborateurs, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1998, 800 pages approx., 52$.


Découverte de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques frappe chaque année des milliers de personnes. Isolée par Charcot et Vulpian en 1866-1868, considérée comme une curiosité tant on la jugeait rare, elle est devenue avec les ans une des affections du système nerveux les plus fréquentes.

Les conditions de sa découverte, les raisons de son isolement comme entité morbide autonome - peut-on parler d'une nouvelle maladie? - sont des questions fondamentales qui intéressent au premier chef les historiens de la médecine, bien sûr, mais également tous les professionnels de la santé ainsi que ceux qui, pour diverses raisons, suivent de près l'évolution de la maladie. Et il y a plus: la compréhension que nous pouvons gagner à mieux analyser les nombreux facteurs en jeu dans l'apparition de la sclérose en plaques peut nous guider dans la mise au point des moyens susceptibles de la juguler. C'est là plus qu'un voeu: c'est un espoir.

Médecin et sociologue, Andrée Yanacopoulo a publié, entre autres ouvrages, une biographie scientifique de Hans Selye, le "père " du stress.

Andrée Yanacopoulo, Découverte de la sclérose en plaques, La raison nosographique, Boucherville, Les Presses de l'Université de Montréal, 1997, 197 pages, 22$.


Montréal 2001

Montréal, ses lieux, ses gens, son espace, sa vitalité: qu'est devenue celle qui fut autrefois la première ville du Canada? Que deviendra-t-elle au 21e siècle? Quelle place occupera demain Montréal dans l'espace urbain canadien et sur l'échiquier mondial?

Montréal 2001, Visages et défis d'une métropole est un ouvrage éclairant sur la ville, son milieu naturel, sa trajectoire historique et les multiples facettes de sa géographie humaine. Un livre important pour cerner les enjeux des grandes mutations qui façonnent le devenir de la métropole; un livre charnière qui expose les défis qu'elle aura à relever au cours des prochaines décennies; un livre fouillé, à lire et à relire.

Claude Manzagol et Christopher R. Bryant sont tous deux professeurs au Département de géographie de l'Université de Montréal. Ils se sont entourés, pour la rédaction de cet ouvrage, de collaborateurs comptant parmi les meilleurs spécialistes du domaine.

Sous la direction de Claude Manzagol et Christopher R. Bryant, Montréal 2001, Visages et défis d'une métropole, Boucherville, Les Presses de l'Université de Montréal, 1998, 372 pages, 39$.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]