[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Émile Martel: ambassadeur en résidence

L'écrivain, traducteur et grand voyageur se tient à la disposition des étudiants.

Émile Martel

Il a connu l'Espagne de Franco, tremblé au Mexique, enseigné le français en Alaska, déjeuné au champagne avec le Tout-Paris culturel. Aujourd'hui, il a un bureau au Département d'études françaises et il dit se sentir "un peu complexé". "Vous savez, je ne suis qu'un amateur éclairé en culture littéraire. Quand je regarde les travaux des professeurs ici, autour de moi, je prends conscience de mes limites."

M. Martel, qui a été prêté par le ministère des Affaires étrangères afin de vivre une expérience "en résidence" dans une université canadienne, n'est pourtant pas en terre inconnue. Après avoir obtenu un baccalauréat en lettres à l'Université d'Ottawa, puis une licence en études hispaniques à l'Université Laval, il a poursuivi des études de doctorat à l'Université de Salamanque, en Espagne. Il a en outre une carrière d'écrivain qui n'a rien à envier aux autres. Il a même gagné un prix du Gouverneur général en 1995 pour son recueil Pour orchestre et poète seul (Écrits des forges).

"Vous savez, la carrière d'ambassadeur à l'étranger est à l'opposé de celle d'universitaire, dit-il. Il faut savoir faire du politique au Mexique, du culturel en France et il faut savoir s'adapter à toutes sortes de situations inattendues. Je suis donc un généraliste. Mais je n'ai jamais abandonné ma démarche littéraire."

L'année qui commence sera l'occasion, pour cet écrivain à deux chapeaux, de laisser s'épanouir une créativité littéraire qui était réduite à s'exprimer les soirs et les week-ends seulement puisqu'il est depuis 31 ans au service des Affaires étrangères.