[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Vient de paraître


Droit du cyberespace

Au fur et à mesure que le cyberespace devient un milieu de vie s'accroît l'importance d'y trouver des règles du jeu adaptées et équilibrées.

La connaissance du cadre juridique du cyberespace devient donc un impératif ressenti par de plus en plus d'acteurs.

Ce livre présente une analyse approfondie de la plupart des questions juridiques qui se posent dans le cyberespace.

Il réunit à la fois l'information essentielle sur les règles découlant du droit national et les principales règles de provenance non étatique visant à prévenir les conflits dans cet espace qui ignore les frontières.

Il fournit des réponses aux questions les plus souvent posées au sujet des règles du jeu dans des environnements planétaires comme Internet et définit les stratégies qui doivent être privilégiées afin d'assurer que le cyberespace soit un lieu respectueux des droits, valeurs et libertés.

Cet ouvrage a été réalisé par l'équipe de recherche en droit du cyberespace du Centre de recherche en droit public grâce à une subvention du Fonds de l'autoroute de l'information du Québec.

Pierre Trudel et coll., Droit du cyberespace, Faculté de droit de l'Université de Montréal, Les Éditions Thémis, 1997, 79$ (prix de lancement).


Intervenir en santé mentale

Bruno Fortin, chargé de cours à la Faculté de l'éducation permanente, vient de publier, aux Éditions Fides, Intervenir en santé mentale. Ce livre s'adresse à tous ceux qui se considèrent comme des étudiants dans ce domaine. En plus des techniques d'intervention de base, l'auteur aborde des stratégies d'adaptation et de communication qui s'avéreront utiles autant à l'intervenant qu'à ses clients. Il y explore aussi la nature de la fatigue normale associée à ce travail ainsi que les problèmes moraux et déontologiques qu'on peut y rencontrer...

Auteur de Prendre soin de sa santé mentale (1993) et de Réussir sa vie de couple (1996), Bruno Fortin est psychologue en milieu hospitalier depuis près de 20 ans.

Bruno Fortin, Intervenir en santé mentale, Montréal, Éditions Fides, 1997, 342 pages, 34,95$.


Opéra

Qu'y a-t-il de commun entre Sarah, jeune cantatrice surdouée qui gâche sa carrière par ses excès, Jagermaier, compositeur génial qui n'arrive pas à écrire son opéra, et Pierre Delémont, jeune critique aux idées audacieuses sur un genre musical qui, croit-il, serait par essence... humide? L'opéra, bien sur!

Que vous aimiez ou non l'art lyrique, vous aimerez Opera, un roman en forme de clin d'oeil érudit et facétieux à l'endroit d'un art quatre fois centenaire. De Bayreuth au palais Garnier, en passant par Prague, Rome, Venise, Rio et dans un Paris déjà en proie à l'effervescence de mai 68, les personnages d'Opera aiment, souffrent et chantent, tout comme ceux de Don Juan, La Bohème et Carmen, avec art, avec panache, avec brio.

Musicologue de réputation internationale, Jean-Jacques Nattiez est l'auteur de nombreux essais sur la musique et les musiciens, dont Wagner androgyne (Christian Bourgeois, 1990), traduit en plusieurs langues.

Il est professeur à la Faculté de musique et codirige, avec Pierre Boulez, chez l'éditeur Christian Bourgeois, la collection Musique/passé/présent. Opera est son premier roman.

Jean-Jacques Nattiez, Opera, collection Roman, Montréal, Léméac, 228 pages, 24,50$.


La France et l'Égypte de 1882 à 1914

À partir de l'étude des relations économiques et financières entre la France et l'Égypte de la fin du 19e siècle à 1914, l'auteur s'interroge sur leurs implications politiques dans les relations internationales.

Il démontre que, de 1882 à 1914, l'Égypte, alors sous tutelle britannique, est l'une des principales destinations de l'épargne française. Pourquoi les intérêts français se sont-ils maintenus dans un pays occupé par une autre puissance? Quelle est leur influence sur la rivalité franco-britannique en Égypte? Samir Saul répond à ces questions en s'appuyant notamment sur l'histoire des entreprises qui ont fait appel aux capitaux français, des plus modestes aux plus grandes: Suez, le Crédit foncier égyptien, les Sucreries. Il détaille l'évolution de leur structure financière, de la composition de leur conseil, de leurs activités et de leurs performances. Il propose aussi une réinterprétation de la question de l'impérialisme.

Ce travail repose sur l'exploitation de nombreux fonds d'archives publiques et privées, françaises, égyptiennes, britanniques et belges. Les archives des entreprises françaises sont utilisées pour la première fois.

Samir Saul, La France et l'Égypte de 1882 à 1914, Intérêts économiques et implications politiques, Paris, Éditions Imprimerie nationale, 1997.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]