Volume 35 numéro 31
4 juin 2001




EN BREF


Marcel Fournier à l’Université de Princeton
Marcel Fournier, professeur au Département de sociologie, a obtenu le Pathy Visiting Professorship de l’Université de Princeton pour l’année 2001-2002. Il est le premier titulaire de cette chaire créée grâce au don d’un industriel canadien, M. Pathy.
M. Fournier était par ailleurs l’organisateur du colloque international «Marcel Mauss et son réseau», tenu les 23 et 24 mars dernier à la Maison des sciences de l’homme de Paris à l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Mauss. Les actes du colloque seront publiés dans la Nouvelle Revue d’histoire des sciences humaines.


Bourses Alcan pour quatre étudiants
Yi Li, violoniste, Anne-Élisabeth Martin, violoniste, Bojana Milinov, altiste, et Di Luo, violoncelliste, étudiants à la Faculté de musique, ont remporté les bourses Alcan pour quatuors à cordes de l’Université de Montréal d’une valeur de 1000 $ chacune. La société Alcan attribue annuellement une somme substantielle en bourses pour des quatuors d’étudiants en reconnaissance de leur niveau d’excellence et de leur potentiel de développement.



Maurice Ptito et Nabil Seidha médaillés de la Société royale du Canada

Maurice Ptito

Deux chercheurs de l’Université de Montréal ont été honorés par la Société royale du Canada (Académie canadienne des sciences, des arts et des lettres) pour leur contribution éminente dans leur domaine de recherche respectif. La médaille Sir John William Dawson a été attribuée au professeur Maurice Ptito, de l’École d’optométrie, en reconnaissance d’un apport soutenu dans les secteurs de l’optométrie et de la psychologie. Nabil Seidha, chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, a reçu la médaille McLaughlin pour son importante activité de recherche d’une constante excellence dans le domaine des sciences médicales.



L’Ordre du Québec pour Jean-Jacques Nattiez
Jean-Jacques Nattiez, professeur à la Faculté de musique, a été nommé chevalier de l’Ordre du Québec. Il recevra sa distinction le 5 juin.


Prix de la Société des sciences biologiques
Le Dr Émile Lévy, directeur du Centre de recherche du CHUM Mère-enfant et professeur au Département de nutrition, a remporté le Prix de la Société des sciences biologiques. Le lauréat mène des recherches sur le développement de la fonction intestinale, l’absorption des graisses et le rôle des lipides dans les complications cardiovasculaires.


Robert Lacroix à la CREPUQ et à l’AUCC
Le recteur Robert Lacroix a été élu vice-président de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) pour un mandat qui débutera le 1er septembre.
M. Lacroix a aussi été élu récemment président de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC).


Prix et bourses pour des étudiants de la Faculté de musique
Le premier prix du concours 2001 du BMI Award to Students Composers de New York, catégorie instrumentale, a été remporté par Félix-Frédéric Baril, étudiant au baccalauréat en composition à la Faculté de musique.
Jean-François Laporte, compositeur électroacoustique, a obtenu une bourse d’études de 1500 $ décernée par le club Richelieu-Saint-Jean. M. Laporte est étudiant au programme de maîtrise en composition.
Martin Marier, compositeur, a remporté le premier prix du 14e Concours national des jeunes compositeurs de Radio-Canada dans la catégorie «musique électroacoustique» pour sa pièce pour bande seule intitulée Avec ou sans parapluie. Martin Marier est inscrit au baccalauréat en composition électroacoustique.


Prix de la Fondation canadienne du rein au Dr Jacques Corman
La fondation canadienne du rein a décerné le Prix du fondateur 2001 au Dr Jacques Corman, professeur à la Faculté de médecine, en reconnaissance de son apport exceptionnel à l’avancement des connaissances scientifiques et des pratiques médicales dans le domaine des transplantations d’organes. Le Dr Corman a pratiqué des greffes de reins, de foies et de pancréas durant 25 ans au Pavillon Notre-Dame du CHUM. Il est aussi à l’origine de la création de l’organisme Québec-Transplant, où il a occupé les postes de président-directeur général et de directeur médical. En 2000-2001, La Fondation canadienne du rein a versé 1,3 M$ à la recherche au Québec, dont près de 320 000 $ aux chercheurs de l’Université de Montréal et du CHUM.


Concours coupe Guy-Guérin et coupe Gale
Dans le cadre de l’édition 2000-2001 du concours de la coupe Guy-Guérin, les étudiants de la Faculté de droit Anne-Marie Manoukian et Dominic Therrien, sous la direction de Me Thierry Nadon, ont remporté le prix de la meilleure équipe et ont représenté la division Québec-Maritimes à la tenue du concours Sopinka 2001. Dominic Therrien a également remporté le prix de la meilleure plaidoirie finale. Au concours de la coupe Gale 2000-2001, l’étudiante Mélanie Gagnon, sous la direction de Me Ronald Schachter, a gagné la médaille Dickson pour l’excellence de sa plaidoirie.


Michel Bergeron, émérite de l’INSERM
Le Dr Michel Bergeron, professeur au Département de physiologie ainsi que fondateur et rédacteur en chef de la revue médecine sciences, a été nommé récemment correspondant émérite de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale de France (INSERM).


Subvention du Conseil de recherches en sciences humaines
Françoise Armand, chargée d’enseignement au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation, et Isabelle Montésinos-Gelet ont obtenu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour une étude portant sur l’éveil à l’écrit au préscolaire. Il s’agit d’une enquête menée dans les écoles du Québec à partir d’un questionnaire et d’un groupe de discussion et visant l’exploration des représentations et des éventuelles pratiques. Cette enquête comporte une dimension internationale puisqu’elle sera réalisée conjointement en France par des chercheurs universitaires qui collaborent avec les chercheuses montréalaises.


Nominations
Le Comité exécutif a effectué récemment les nominations suivantes: Maryse Rinfret-Raynor, vice-doyenne à la Faculté des arts et des sciences, a été nommée doyenne intérimaire; Jean-Marc Boudrias, adjoint au vice-recteur exécutif, administrateur exerçant les fonctions de doyen à la Faculté de l’éducation permanente; et Diane Blais, secrétaire et vice-doyenne à la Faculté de médecine vétérinaire.
Par ailleurs, le Conseil a nommé plusieurs nouveaux directeurs de département; il s’agit de Maurice Cusson à l’École de criminologie, Jean-Marie Van Des Maren au Département d’études en éducation et d’administration de l’éducation, Carol Couture à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Patrick Du Souich au Département de pharmacologie, Gérard Beaudet à l’Institut d’urbanisme et Gérard Boismenu au Département de science politique.