Volume 35 numéro 31
4 juin
200
1

 



ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT

Remise de la première bourse du fonds Abbé Charles-Émile Gadbois

Remise de la bourse Bill-Readings


Création du fonds Famille Michel-Bergeron pour la recherche en physiologie


Remise de la première bourse du fonds Abbé Charles-Émile Gadbois

De gauche à droite, Rosemarie Landry, responsable du secteur chant; Éric Thériault, boursier; le doyen Réjean Poirier; Raoul Gadbois, de la fondation Abbé Charles-Émile Gadbois; le vice-recteur à la planification et au développement, Patrick Robert; et Marie Racine, membre du jury et diplômée de la Faculté.

Le 18 mai dernier, la première bourse Charles-Émile Gadbois a été remise à Éric Thériault, étudiant à la maîtrise en chant à la Faculté de musique. Grâce à la générosité de la fondation Abbé Charles-Émile Gadbois, une somme de 100 000 $ permet maintenant d’offrir une bourse annuelle de 5000 $ pour soutenir les jeunes chanteurs désireux de poursuivre une carrière où une place importante sera accordée à l’interprétation d’œuvres d’expression française. La fondation a ainsi voulu prolonger l’effort de l’abbé Gadbois, qui a travaillé à la promotion de la culture française au Canada.

Remise de la bourse Bill-Readings
La bourse Bill-Readings, du Département de littérature comparée, a été décernée pour la première fois le 23 mai dernier. C’est à Tollof Nelson, étudiant au doctorat, qu’elle a été remise. Cette bourse sera attribuée annuellement à un étudiant inscrit aux cycles supérieurs en littérature comparée.
La bourse vient récompenser un candidat qui se distingue non seulement par la qualité de son dossier, mais aussi par le caractère novateur de sa recherche et l’originalité de son parcours intellectuel ainsi que son engagement dans son milieu. Par cette bourse, on cherche à garder vivant l’esprit à la fois brillant, iconoclaste et généreux de Bill Readings, qui fut professeur au Département de littérature comparée de 1991 à 1994, année de son décès tragique dans un accident d’avion.
On peut contribuer à la bourse Bill-Readings en envoyant un don au fonds Bill-Readings, Fonds de développement (FAS), Université de Montréal, C.P. 6128, succursale Centre-Ville, Montréal (Québec) H3C 3J7.

Création du fonds Famille Michel-Bergeron pour la recherche en physiologie

Le Dr Michel Bergeron a notamment été le fondateur et le rédacteur en chef de la revue internationale médecine sciences.

Le fonds Famille Michel-Bergeron pour la recherche en physiologie vient d’être créé à la Faculté de médecine. Par le nom qu’il porte, ce fonds a pour but de rendre hommage aux membres de la famille du Dr Michel Bergeron qui ont soutenu ce dernier dans la poursuite de ses études et de sa carrière, et plus particulièrement à son père Dollard Bergeron et à ses sœurs, Marguerite et Laura Bergeron.

L’objectif du fonds est de promouvoir et de financer les activités de recherche des étudiants et des membres du corps professoral du Département de physiologie. Les thèmes de recherche retenus par le comité d’attribution du fonds sont les maladies touchant le cerveau, la moelle épinière, le cœur, les vaisseaux, les reins et le tube digestif de même que la biologie moléculaire, l’imagerie et la physiologie cellulaire.

Au congrès annuel 2001 des étudiants des cycles supérieurs de l’Université de Montréal, une aide financière a déjà été apportée grâce à ce fonds et d’autres bourses seront bientôt créées. Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus long sur le fonds Famille Michel-Bergeron, il est possible de se procurer un dépliant au bureau de développement de la Faculté de médecine (514-343-6302).