Volume 35 numéro 30
22 mai
200
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FLASH RECHERCHE

Jeunes adultes et langue écrite

Rehaussement du contenu culturel dans l’enseignement


Recherche en réadaptation


Jeunes adultes et langue écrite

CMarie-Christine Paret, professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation, mène actuellement une recherche sur les composantes de la langue écrite chez les adolescents et les jeunes adultes francophones. Cette étude porte particulièrement sur les deux types de textes les plus problématiques pour les élèves: les séquences dites explicatives et celles dites argumentatives dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Mme Paret mène une autre étude qui a pour objectif de décrire les représentations et les stratégies grammaticales d’élèves du secondaire et du collégial, et leur évolution au fil de la scolarité. Un troisième projet vise à déterminer les meilleures approches pour faire acquérir à l’élève des mécanismes nécessaires à la maîtrise de la langue scolaire. Cette étude examine les objectifs et les conditions des transpositions didactiques, les environnements d’apprentissage, le guidage de l’enseignant, ainsi que les modèles et modalités pour articuler les aspects systématiques du travail de la langue et de l’écriture proprement dite. Ce dernier projet est réalisé en collaboration avec la professeure Claudine Fabre, de l’Université de Grenoble (France).

Rehaussement du contenu culturel dans l’enseignement
Diane Saint-Jacques, professeure au Département de didactique, mène un projet de recherche avec une équipe du CRIFPE-LABRIPROF afin de voir comment les enseignants du primaire peuvent répondre à la demande ministérielle visant à rehausser le niveau culturel du programme scolaire. Elle poursuit par ailleurs une étude théorique sur la définition du domaine de l’art dramatique en éducation. Mettant en rapport sémiologie et didactique, elle cherche à redéfinir l’objet d’apprentissage en art dramatique à partir de la sémiologie du théâtre.

Recherche en réadaptation
Quel est l’impact du virage ambulatoire sur les services de réadaptation pédiatriques au Québec? C’est ce que Debbie Feldman, chercheuse au Groupe de recherche interdisciplinaire en santé, tentera de préciser en matière d’accès aux services, de continuité des soins et de satisfaction de la famille.

Chercheuse boursière du Fonds de recherche en santé du Québec, Mme Feldman se penche également sur la collaboration des familles durant le traitement des enfants atteints d’arthrite juvénile rhumatoïde. Ce projet explorera l’attitude des familles quand il s’agit de faire les exercices prescrits avec leurs enfants. Il examinera aussi les attitudes parentales à l’égard des médicaments et des thérapies alternatives dans le traitement de cette maladie. Un autre projet étudiera l’impact d’un délai d’attente pour les chirurgies de remplacement de la hanche sur la capacité fonctionnelle.

Debbie Feldman explore de plus la recherche clinique en physiothérapie. Deux projets sont rattachés à ce volet. Le premier vise l’étude de l’efficacité du traitement au laser contre la douleur provoquée par la tendinite chez les enfants et les adolescents. Le second porte sur l’impact de l’activité physique par comparaison avec un mode de vie sédentaire comme facteur de risque pour les maux musculo-squelettiques chez les adolescents.

Les travaux de Debbie Feldman pourraient influer sur la pratique de la réadaptation en fournissant des pistes pour l’amélioration des services de réadaptation et en évaluant l’attitude des parents quant à la réadaptation de leur enfant atteint d’une maladie chronique.