Volume 35 numéro 29
7 mai 2001

 


La relève à l’expo-sciences Bell

La Super expo-sciences Bell, qui s’est déroulée au CEPSUM du 19 au 22 avril dernier, a attiré 4000 visiteurs.

Les quelque 138 jeunes provenant de tous les coins du Québec qui ont participé à la Super expo-sciences Bell, tenue au CEPSUM du 19 au 22 avril dernier, se sont partagé plus de 150 000 $ en prix de toutes sortes décernés par les divers commanditaires de l’événement.

Parmi ces prix, deux bourses d’études offertes par l’Université de Montréal et d’une valeur de 1500 $ chacune sont allées à Coralie et Alia Lamaire-Chad, deux jumelles qui ont planché sur l’ADN… des jumeaux. Ces bourses les attendront jusqu’à ce qu’elles soient admises comme étudiantes à l’UdeM.

Pour l’Université, l’expo-sciences constituait une occasion d’attirer l’attention de futurs étudiants et plusieurs visites guidées avaient été organisées à leur intention.
En plus des prix, l’enjeu de la compétition scientifique était la participation à la finale canadienne, à Kingston le 20 mai, et à la compétition internationale, qui se déroulera à Grenoble en juillet prochain.

«En une demi-heure, nous devons expliquer les concepts théoriques de notre projet et convaincre les juges que nous maîtrisons bien le sujet», résume Frédéric Carrier. Le jeune homme de l’école secondaire des Chutes, en Mauricie, a d’ailleurs remporté un prix d’Hydro-Québec pour la qualité de sa présentation sur les techniques d’isolation.
«Vous avez autour de vous la relève scientifique de demain», a commenté Jean-Yves Gauthier, juge en chef de la compétition, qui note une amélioration constante de la qualité des projets d’année en année. Il a également loué le dévouement des juges. «La plupart des 122 juges n’en sont pas à leur première expérience. Ils reviennent, car ils apprécient au fil des années la qualité des projets.»

Ce diplômé de l’Université de Montréal, aujourd’hui maître de recherche à la compagnie pharmaceutique Merck Frosst, estime que ces expositions, qui en sont à leur 37e année, jouent un rôle majeur dans le succès que remporte le Québec aux compétitions sur les scènes canadienne et internationale.

Mathieu-Robert Sauvé