Volume 35 numéro 24
19 mars
2001




ACTUALITÉS

Marcel Fournier et Pierre L’Écuyer, boursiers Killam
Marcel Fournier, professeur au Département de sociologie, et Pierre L’Écuyer, professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle, sont parmi les 17 Canadiens qui viennent de se voir attribuer des bourses Killam. Seulement trois bourses ont été décernées à des Québécois, dont deux sont de l’Université de Montréal.

Les bourses Killam, qui comptent parmi les bourses de recherche les plus prestigieuses au pays, sont accordées chaque année par le Conseil des arts à des chercheurs canadiens qui peuvent ainsi se consacrer pendant un an ou deux à la recherche ou à la rédaction d’un ouvrage.


Marcel Fournier

Marcel Fournier a passé près de 10 ans à étudier Marcel Mauss, neveu d’Émile Durkheim, fondateur du journal communiste L’Humanité et dreyfusard. Il a rédigé une biographie de Mauss, acclamée en France. Puis, il a publié ses écrits politiques ainsi que sa correspondance avec Durkheim.

Avec cette bourse, Marcel Fournier concentrera ses énergies sur l’oncle, considéré comme l’un des pères fondateurs de la sociologie. Il rédigera un ouvrage sur Durkheim et les membres de son équipe en traçant leurs itinéraires intellectuels, professionnels et politiques.

Grâce à cette bourse, Marcel Fournier pourra se rendre en France et aux États-Unis consulter, notamment, les archives du Collège de France et de la fondation Rockefeller. Dans l’ouvrage qui en résultera, il compte faire la synthèse de tout ce qui existe sur l’école sociologique française.


Pierre L’Écuyer

Pierre L’Écuyer est un chercheur spécialisé dans les simulations sur ordinateur et dans l’optimisation du rendement des systèmes informatisés. Ses recherches ont des applications dans maints domaines, comme la finance — pour l’évaluation du prix des matières premières —, la production industrielle — pour prévoir la demande d’électricité — ou encore la santé — pour planifier les affectations dans les unités de soins.

Ses générateurs de nombres aléatoires figurent parmi les plus performants du monde. Ses travaux lui ont d’ailleurs valu une bourse Steacie en 1995. Grâce à la bourse Killam qu’il vient d’obtenir, il pourra poursuivre ses recherches dans ce domaine.

Le Comité de sélection Killam, composé de 15 spécialistes de différentes disciplines, a attribué 17 bourses après avoir étudié 110 demandes. Il a par ailleurs renouvelé pour une année les bourses de 19 chercheurs, dont celle du professeur Richard Bodéüs, qui travaille à une édition critique et à une traduction du Commentaire de Porphyre aux Catégories d’Aristote.

Les 36 bourses Killam décernées à la suite de ce 33e concours annuel s’élèvent à 2,5 M$. Considérées parmi les plus prestigieuses au Canada, ces bourses sont financées grâce à un legs de Dorothy J. Killam, décédée en 1965, et administrées par le Conseil des arts.


L’Université reçoit le Mérite en francisation des nouveaux arrivants
Le ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration décerne à l’Université de Montréal le Mérite en francisation des nouveaux arrivants dans la catégorie des établissements. Ce prix vient souligner en particulier la réalisation de la recherche sur l’installation des immigrants Ils sont maintenant d’ici!, dirigée par Jean Renaud, du Centre d’études ethniques, ainsi que l’étude sur les Niveaux de compétence en français langue seconde pour les immigrants adultes, de Michel Laurier. Le prix est aussi décerné pour mettre en relief le travail de l’École de français de la Faculté de l’éducation permanente (cours de français pour non-francophones; certificat en français langue seconde).

Le prix sera remis au 14e gala du Mérite du français, qui se tient aujourd’hui le 19 mars de 11 h 30 à 13 h 30. Celui-ci marquera l’ouverture des célébrations de la Francofête qu’organise, du 17 au 23 mars, l’Office de la langue française pour célébrer la richesse et la modernité du français en proposant «Des mots à partager».


Publication: l’encadrement des travaux de mémoire et de thèse
Richard Prégent, conseiller pédagogique en enseignement supérieur et responsable du Bureau d’appui pédagogique de l’École Polytechnique, vient de publier un livre sur cette tâche complexe qu’est l’encadrement des travaux d’étudiants aux cycles supérieurs.

L’encadrement des travaux de mémoire et de thèse, Conseils pédagogiques aux directeurs de recherche propose un modèle pratique et opérationnel d’encadrement pédagogique que les directeurs de recherche peuvent aisément adapter à leur réalité. Ce livre est en vente à Coopoly.


Poly: encadrement aux cycles supérieurs
En 1999 et 2000, le Conseil académique de l’École Polytechnique avait approuvé la politique sur l’encadrement aux cycles supérieurs ainsi que des modalités d’application de cette politique. Depuis, plusieurs réalisations ont été accomplies ou sont en voie de l’être.

Un fonds de dépannage de 50 000$ a été créé pour aider temporairement les étudiants en situation critique. On a clarifié les étapes de cheminement des dossiers administratifs des étudiants. L’arrivée de Jean Dansereau à la direction des études supérieures et de l’encadrement est venue renforcer les services aux étudiants aux cycles supérieurs. L’accueil des étudiants a été modifié pour mieux répondre à leurs attentes. Les compétences visées par les programmes d’études aux cycles supérieurs sont inscrites dans l’annuaire et des activités pédagogiques sur l’encadrement destinées aux professeurs et aux étudiants ont commencé à l’hiver 2001.

On travaille présentement à la conception d’un site Web qui répondra aux besoins en information des étudiants aux cycles supérieurs. On étudie également la possibilité d’implanter des comités départementaux des cycles supérieurs. Une enquête sur la qualité de l’encadrement à l’École aura lieu au printemps. Parallèlement, le Comité sur l’évaluation, l’amélioration et la valorisation de l’enseignement réfléchit sur les façons d’évaluer l’encadrement aux cycles supérieurs.

Enfin, les départements seront invités à offrir à leurs étudiants des activités scientifiques libres (conférences, rencontres de visiteurs de marque, présentations de centres de recherche et de chaires, etc.) destinées à entretenir une culture de la recherche plus large et plus évidente.


Soutenance de thèse
Le 26 janvier dernier, le professeur Alain Roy a soutenu sa thèse de doctorat intitulée «La régulation contractuelle du mariage: approche sociojuridique pour une réforme» à la Faculté de droit de l’Université Laval. Le jury était composé du directeur de thèse, le professeur Jean-Guy Belley, du doyen Pierre Lemieux, ainsi que des professeurs Nicholas Kasirer, Marie-Claire Belleau et Dominique Goubau.