Volume 35 numéro 21
19 février
2001




EN BREF

Prix et mentions spéciales de l’IREC

Sylvie Paré, diplômée du Département de sociologie, a obtenu une mention spéciale et un prix de 2000 $ de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) pour sa thèse de doctorat sur le rôle des agents immobiliers dans la ségrégation résidentielle, effectuée au Centre d’études ethniques de l’Université de Montréal (voir Forum du 10 mai 1999). Il s’agit de l’un des sept prix, totalisant 25 000 $, remis cette année par l’IREC en collaboration avec la Fondation du prêt d’honneur et la société Saint-Jean-Baptiste pour des travaux menés dans le cadre de l’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat dans une université québécoise. Deux diplômés de l’École des Hautes Études Commerciales ont également reçu des mentions spéciales du jury pour leur thèse. Il s’agit de Renée Bédard («Les fondements philosophiques de la direction») et d’Olivier Boiral («La dimension humaine et préventive de la gestion environnementale»).



Bourse de la FCMII au Dr Ernest Seidman

Ernest Seidman, professeur au Département de pédiatrie et chef de l’unité de gastro-entérologie et de nutrition de l’hôpital Sainte-Justine, a obtenu une bourse de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin (FCMII). Les recherches du Dr Seidman portent sur la participation des cytosines à l’évolution des maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Il veut aussi examiner le lien entre le système immunitaire, l’épithélium intestinal et la flore intestinale dans l’évolution des MII.




Le Dr Vincent Pichette, directeur de la recherche clinique à HMR


Le Dr Vincent Pichette, professeur à la Faculté de médecine, vient d’être nommé directeur de la recherche clinique à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). Le Dr Pichette, qui est nephrologue et docteur en pharmacologie, étudie les répercussions de l’insuffisance rénale chronique sur le métabolisme des médicaments.



Une bourse pour Valérie Gardner


Valérie Gardner, étudiante à la maîtrise en pharmacie communautaire à la Faculté de pharmacie, a obtenu une bourse de 3000 $ de la Fondation de l’hôpital Saint-Joseph-de-la-Providence et du CHSLD/CLSC Bordeaux-Cartierville pour réaliser son projet d’évaluation de l’utilisation d’un outil de pharmacie-vigilance.

Une bourse de 1000 $ a également été attribuée à Josée Larivière, étudiante au premier cycle à la Faculté des sciences infirmières.



Bourse IRCS pour Marie Hatem-Asmar

Marie Hatem-Asmar, professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières, a reçu une bourse de formation des Instituts de recherche en santé du Canada pour effectuer une étude sur le développement de la recherche dans le cadre de la profession de sage-femme au Québec.