Volume 35 numéro 21
19 février
2001


 


Soirée Puccini
Benoît Brière à la mise en scène: une première!

Gaétan Sauvageau (ténor), Caroline Bleau (soprano) et Jean-Philippe Laroche (basse) au cours d’une prestation au festival Montréal en lumière

La Faculté de musique présente L’Italie à Montréal avec Puccini, une production de l’Atelier d’opéra sous la direction musicale de Robin Wheeler et dans une mise en scène de Benoît Brière avec la participation de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM), dirigé par le chef Jean-François Rivest. Les représentations auront lieu du mercredi 21 au samedi 24 février prochains, à 20 h, à la salle Claude-Champagne.

En première partie seront présentés des extraits, en version concert, des célèbres opéras de Puccini: La Bohème, Manon Lescaut, Madame Butterfly… En deuxième partie, plus de 40 chanteurs et 60 musiciens de l’OUM interpréteront l’opéra Gianni Schicchi en version scénique.

Plus de 20 jeunes artistes se partageront les différents rôles. Notons la présence de Jean-Philippe Laroche (Gianni Schicchi), Layla Ingraham et Caroline Bleau (Lauretta), Mireille Taillefer et Geneviève Couillard (Zita), Antonio Figueroa et Gaétan Sauvageau (Rinuccio). À cette équipe se joindront plus d’une trentaine de choristes et 60 musiciens de l’Orchestre. Toute une famille…

Benoît Brière se lance pour la première fois dans l’aventure périlleuse de la mise en scène. Il s’est associé à une équipe de jeunes concepteurs composée de Maryse Bienvenu, scénographe, et Nicolas Ricard, éclairagiste. Il faut aussi noter l’importante participation du Centre national des arts d’Ottawa et de l’École nationale de théâtre pour les costumes. Malgré des ressources extrêmement limitées, la classe d’opéra se bâtit, année après année, une réputation enviable non seulement au Québec, mais aussi dans toutes les provinces canadiennes.

«L’opéra est chez nous un secteur d’excellence. Nos étudiants ont remporté plusieurs prix prestigieux cette année, notamment au concours de la National Association of Teachers of Singing, souligne Rosemarie Landry, responsable du secteur chant à la Faculté. Monter une production telle que Gianni Schicchi a été un très grand défi pour les étudiants, mais, en travaillant aux côtés de Benoît Brière pendant quelques semaines seulement, ils ont obtenu un résultat époustouflant. Nous avons une production de qualité, à l’image de tous les événements qui ont été présentés à l’occasion du 50e anniversaire de la Faculté.»

Les prix des billets sont de 15$, 12$ (aînés) ou 8$ (étudiants). Billetterie de la Place des arts: (514) 842-2112.


Sur la route, de Jack Kerouac
Le Théâtre de l’Université de Montréal (TUM) présentera, les 23, 24 et 25 février prochains, Sur la route, de Jack Kerouac. Adaptée par Jacqueline Laurent, cette mise en lecture est tirée du roman phare qui influença décisivement une génération entière à la fin des années 50.

Sur la route
dépeint l’ultime voyage pour atteindre son idéal de vie, l’aventure intrépide pour rejoindre connaissances et amis éparpillés au gré du vent. Une fresque gigantesque et d’une actualité brûlante sur la quête de sens, sur la recherche existentielle de l’homme ici-bas.

Jacqueline Laurent a fait ses classes à l’École nationale de théâtre avant de cumuler de nombreuses expériences à Montréal et à Paris. Après une mise en lecture remarquée d’Indications scéniques, du dramaturge Israël Horovitz, elle est de retour au TUM en ce début de saison avec la même passion et la même vitalité qui la caractérisent depuis ses débuts.

Les représentations auront lieu à 20 h les vendredi et samedi 23 et 24 février et à 15 h le dimanche 25 février, au studio-théâtre du Pavillon J.-A.-DeSève, 6e étage, salle A-6300, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Le prix d’entrée est de 5$ par personne et les billets seront vendus à la porte.

Renseignements: 343-6111, poste 4691.


L’art photographique de Joanne Tremblay
Peindre avec la lumière. Sans appareil photographique ni pellicule. Dans la noirceur du laboratoire, la liberté d’expérimentation. Cette première exposition solo suit la démarche déjà entamée par Joanne Tremblay depuis quelques années. Par diverses manipulations de la lumière, des couleurs et des textures, les oeuvres photographiques donnent l’illusion de formes et de vies. Des mondes organiques se révèlent: l’eau, le sable, la verdure... De petites dimensions, les images incitent à l’immersion dans ces univers presque microscopiques.

Joanne Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et communication et est étudiante à la maîtrise en communication.

L’exposition a lieu du 20 au 25 février, de 18 h à 22 h à la Galerie 1040, au 1040, rue Marie-Anne à Montréal. Au vernissage le jeudi 22 février, l’artiste Victor présentera une sélection de ses pièces musicales électroniques.