Volume 35 numéro 5
25 septembre
2000





TÉMOIGNAGE

Hommage au Dr De Guise Vaillancourt
Le Dr De Guise Vaillancourt est décédé à Ottawa le 19 juin dernier à l’âge de 79 ans. Diplômé de la Faculté de médecine en 1947, il termine ses études cliniques en médecine interne et en rhumatologie d’abord à l’Hôtel-Dieu de Montréal et décide ensuite de parfaire sa formation par des stages aux États-Unis, à l’Université Tufts de Boston et à l’Université Columbia de New York. De retour à Montréal, il devient directeur de l’Unité de recherche en rhumatologie de l’Hôtel-Dieu de Montréal en 1953. Intéressé par l’enseignement clinique, il était recherché des étudiants pour son souci de la qualité de l’acte médical. Cette préoccupation l’a conduit, tôt dans sa carrière, à se pencher sur le problème du maintien de la compétence des médecins spécialistes et généralistes. Il créa, en 1964, le Service d’éducation médicale continue de la Faculté de médecine, où il a fait oeuvre de pionnier. Toujours disponible, discret et de bon conseil, le Dr Vaillancourt a exercé une influence marquante sur la création de programmes de mise à jour à une époque de développement rapide de nouvelles connaissances transformant l’exercice de la médecine.

Premier vice-doyen nommé à la Faculté de médecine en 1968, De Guise Vaillancourt a maintenu son engagement en éducation médicale continue. Il y a consacré beaucoup d’attention et d’énergie et il a su innover en plusieurs situations, notamment pour instaurer de nouveaux modes de financement, incluant des bourses de perfectionnement. Il a établi des échanges interuniversitaires dans le cadre de l’enseignement médical continu d’abord avec les pays francophones et ensuite à l’échelle panaméricaine. Il a été représentant canadien à la Fédération panaméricaine des associations de facultés de médecine. Reconnaissant sa compétence et son expérience, l’Association des facultés de médecine du Canada l’a choisi comme directeur exécutif en 1984.

Le Dr De Guise Vaillancourt a été un ambassadeur de notre université et de sa faculté de médecine. Sa courtoisie et son raffinement ont été appréciés de tous. C’était un clinicien de renom, et sa qualité d’universitaire a été largement reconnue, bien au-delà de notre milieu.

Dr Pierre Bois
Ancien doyen
Faculté de médecine