Volume 35 numéro 5
25 septembre
2000




EN BREF

David Roy reçoit l’Ordre national du Québec

Le Dr David Roy, directeur du Centre de bioéthique à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), a été nommé officier de l’Ordre national du Québec le 25 mai 2000 pour son rôle d’initiateur de la bioéthique au Québec et au Canada, notamment avec la création du Centre de bioéthique à l’IRCM.

 

Georges Dionne à la Société royale du Canada

Georges Dionne, titulaire de la Chaire de gestion des risques à l’École des Hautes Études Commerciales et chercheur associé au Centre de recherche sur les transports, vient d’être élu à la Société royale du Canada. M. Dionne est un chercheur de réputation internationale en économie du risque et de l’assurance. Il a été le premier à appliquer aux données de l’assurance des concepts et des modèles issus de l’économie de l’information et des contrats. Ses travaux constituent une percée qui lui ont valu notamment le prix Marcel-Vincent en sciences sociales de l’ACFAS.

 

Jacques Genest à l’Académie des Grands Montréalais

Le Dr Jacques Genest, fondateur de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, est entré à l’Académie des Grands Montréalais, le 8 juin dernier, en raison de son exceptionnelle contribution au développement du secteur scientifique de Montréal.

 

Prix Georges-Langlois
Micha Simard, étudiante au programme de maîtrise du Département de démographie, a obtenu le prix Georges-Langlois pour l’année 1999-2000. Ce prix, qui porte le nom du premier démographe québécois, reconnaît l’excellence des études de premier cycle effectuées dans une université canadienne. Ce prix de 1000$ aidera Mme Simard à terminer sa thèse intitulée «Les déterminants du revenu familial selon le statut d’immigrant des époux ou du parent seul en 1996».