Volume 35 numéro 3
11 septembre
2000




COMMUNIQUÉS

La Faculté de l’éducation permanente
Une expérience unique de francisation

Jusqu’en juillet 1999, Ali Pirouzian, 31 ans, était ingénieur civil en Iran. Il travaillait dans sa langue maternelle, le persan, et communiquait occasionnellement en anglais. Onze mois plus tard, il parlait français avec suffisamment d’aisance pour entamer des études universitaires dans cette langue. L’histoire se répète avec Andrea Pablete, relationniste chilienne, arrivée au Québec il y a deux ans.

Ali et Andrea ne parlaient ni ne comprenaient le français il y a un an. Réalisée en partenariat avec le ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration et l’Université de Montréal, une expérience unique de francisation, entamée en septembre, aura permis à près d’une cinquantaine de nouveaux arrivants de diverses nationalités telles que russe, albanaise, sud-américaine et chinoise d’apprendre le français. Plus des deux tiers d’entre eux comptent poursuivre leurs études dans une université francophone.

Ces étudiants, pour la plupart diplômés universitaires dans leur pays d’origine, retirent de l’expérience une grande satisfaction. Ali et Andrea sont heureux d’avoir fréquenté le système universitaire québécois, mais surtout d’avoir pu y rencontrer des gens d’origines diverses vivant les mêmes situations qu’eux. Des liens d’amitié et de solidarité se sont tissés, leur permettant de sortir de l’isolement et de se créer un réseau.

Une cérémonie au cours de laquelle une attestation leur a été remise a eu lieu le 1er juin dernier à l’Université en présence du doyen de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université, Robert Leroux, de la vice-rectrice à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue, Claire McNicoll, et de Mimi Pontbiand, directrice régionale au ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration.

Un certificat, intégrable au baccalauréat, pourra être décerné aux étudiants qui continueront leur démarche au cours des prochaines semaines et des prochains mois. L’Université de Montréal, par des projets de ce type, est fière de faciliter l’insertion des diplômés universitaires non francophones.


Grand concert de musiques du monde…
… pour le 50e anniversaire de la Faculté de musique

La Faculté de musique invite le public à un voyage musical avec des instrumentistes professionnels d’ici et d’ailleurs au cours d’un grand concert intitulé Tour de terre. Cet événement gratuit sera précédé d’une conférence interactive et d’une exposition d’instruments insolites du Laboratoire de recherche sur les musiques du monde, sous la direction de Monique Desroches.

Cette soirée, mettant en valeur le dynamisme du secteur d’ethnomusicologie, se déroulera le vendredi 29 septembre à 19h à la salle Claude-Champagne, 220, avenue Vincent-d’Indy, à Montréal. Les musiques traditionnelles de l’Inde, de l’Iran, de l’Afrique de l’Ouest et de l’île de Bali donneront une touche d’exotisme au programme, faisant ensuite place à la création d’une oeuvre du compositeur montréalais José Évangelista, professeur à la Faculté de musique.

Tous sont conviés à cette grande fête sous le signe de la diversité avec une bande de musiciens (diplômés, professeurs et étudiants) enthousiastes inspirés par cette musique venue d’ailleurs.

La soirée débutera par des improvisations au raffinement classique de deux grandes traditions musicales: celle de l’Inde du Nord, avec Catherine Potter (flûte bansuri) et Ravi Naimpally (tabla), puis celle de l’Iran, avec Ziya Tabas-sian (setar) et Kiya Tabassian (tombak).

Inspirée du système musical iranien, l’oeuvre commandée par Radio-Canada au compositeur José Évangelista sera créée par un ensemble de six musiciens sous la direction du clarinettiste André Moisan. La famille Zon, qui forme l’ensemble Allakomi, interprétera la musique du Burkina Faso issue d’une tradition de griots. Cette musique, transmise de génération en génération, est empreinte d’une joie de vivre manifestée par ses rythmes dansants.

Enfin, les artistes feront résonner les deux gamelans balinais de la Faculté de musique, dons du gouvernement indonésien. Le gamelan Angklung ainsi que le gamelan Gong Kebyar, qui accompagnera la danseuse Ni Komang Swijani, transporteront le public dans le monde impressionnant de la culture balinaise.

Ce concert, organisé conjointement avec la chaîne culturelle de Radio-Canada, sera retransmis en direct de la salle Claude-Champagne dans le cadre du week-end inaugural du 50e anniversaire de la Faculté de musique. Cette émission Radio-concerts sera réalisée par Lorraine Chalifoux et Claire Bourque. L’animation sera confiée à Françoise Davoine.

Pour des détails supplémentaires, on vous invite à consulter le site <www.umontreal.ca>.


Bibliothèque des lettres et des sciences humaines
Sessions de formation sur le catalogue en ligne et les bases de données

Pour découvrir les subtilités de la nouvelle version Web du catalogue en ligne Atrium et pour en apprendre davantage sur le contenu des bases de données, sur les stratégies de recherche et sur l’utilisation des thésaurus, la BLSH vous offre plusieurs sessions de formation d’environ une heure.

•Atrium, le catalogue en ligne des bibliothèques: lundi 11 septembre à 12h; mardi 12 septembre à 10h30; mercredi 13 septembre à 12h; et jeudi 14 septembre à 10h30.

•Eurêka, banque de données sur le Web qui permet de faire des recherches dans des quotidiens, des hebdomadaires et des mensuels canadiens-français et anglais et francophones européens et d’obtenir instantanément le texte des articles, et ce, le jour même de leur parution, à partir de 1985: mardi 19 septembre à 12h; mercredi 27 septembre à 12h; jeudi 5 octobre à 10h30; et mardi 17 octobre à 15h.

•Repère, index bibliographique qui signale (résumé et parfois plein texte) le contenu de quelque 535 périodiques de langue française publiés au Québec et en France: jeudi 21 septembre à 10h30; lundi 25 septembre à 15h; mardi 3 octobre à 12h; mercredi 11 octobre à 10h30; et jeudi 19 octobre à 12h.

•Francis, base de données bibliographiques multidisciplinaire et multilingue, en sciences humaines (archéologie, histoire de l’art, histoire des sciences, linguistique, littérature, philosophie, préhistoire et religions) et en sciences sociales (administration, droit et informatique, éducation, ethnologie, géographie, santé, sociologie et sciences économiques: économie et gestion): jeudi 28 septembre à 10h30; lundi 2 octobre à 15h; mardi 10 octobre à 12h; et mercredi 18 octobre à 10h30.


Bases de données SilverPlatter
•PAIS: base de données bibliographiques en sciences sociales (économie, sciences politiques, relations industrielles, etc.) qui contient plus de 400,000 notices avec résumés et 14,000 nouvelles notices par année.

•Sociological Abstracts: base de données bibliographiques qui dépouille plus de 2000 revues dans le domaine de la sociologie et des sciences sociales.

•MLA: base de données bibliographiques dans les domaines de la littérature et des langues modernes, de la linguistique et du folklore.

Sessions données les mercredis 20 septembre à 10h30 et 4 octobre à 12h; mardi 26 septembre à 12h; jeudi 12 octobre à 12h; et lundi 16 octobre à 15h.

La priorité est donnée aux étudiants, chercheurs et professeurs de l’Université de Montréal.

Les personnes intéressées sont priées de composer le 343-6111, poste 2655, ou de s’adresser au bureau de référence du 2e étage du Pavillon Samuel-Bronfman, 3000, rue Jean-Brillant.

On peut faire appel à un bibliothécaire de référence pour une initiation aux autres bases de données que possède la BLSH et dont la liste figure à l’adresse suivante: <www.bib.umontreal.ca/SS/bases.htm>.


La Faculté des sciences de l’éducation
La FSE poursuit son engagement en République dominicaine.

La Faculté des sciences de l’éducation (FSE) vient de conclure une entente avec le Secrétariat d’État à l’éducation et à la culture de la République dominicaine pour le perfectionnement en exercice de 100 directeurs d’écoles de l’enseignement de base. En partenariat avec deux établissements d’enseignement supérieur de ce pays, les écoles normales supérieures Felix Evaristo Mejía et Urania Montás, la FES offrira un programme de 30 crédits en gestion de l’éducation. D’une durée de 12 mois, le programme vise, entre autres, à modifier les pratiques de gestion et de supervision des participants en vue d’une amélioration de la qualité éducative.

Ce programme s’insère dans les efforts de la République dominicaine pour moderniser son administration dans le cadre de son plan décennal de développement de l’éducation. La FES a participé activement à la mise en chantier de ce plan depuis 1994. En effet, en collaboration avec deux universités nationales, l’Universidad Autónoma de Santo Domingo et la Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra, la Faculté a travaillé au perfectionnement de trois cohortes de cadres du Secrétariat d’État à l’éducation et à la culture. Au total, 260 cadres du siège social, des directions régionales et des directions de district ont terminé une maîtrise en administration de l’éducation. Autant ce programme que le nouveau, qui s’adresse aux directeurs d’école, ont été financés par des prêts de la Banque mondiale à la République dominicaine.


Recrutement de la fonction publique fédérale
La fonction publique du Canada est à la recherche de diplômés et de futurs diplômés afin de pourvoir des postes dans les agences gouvernementales ou ministères suivants: ACDI; Citoyenneté et Immigration Canada; Développement des ressources humaines Canada; Industrie Canada; Affaires étrangères et Commerce international; Défense nationale; Ressources naturelles Canada; Santé Canada; Statistique Canada; Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Pour en apprendre davantage, il suffit de se présenter au stand d’information du lundi 18 septembre, de 9h à 15h au Pavillon 3200 Jean-Brillant, et de visiter le site de la Commission de la fonction publique (http://emplois.gc.ca). Pour la plupart des postes offerts, seuls les formulaires expédiés au plus tard le 2 octobre à 17h seront acceptés. Les formulaires d’inscription sont aussi disponibles au Service universitaire de l’emploi, Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage. Tél.: (514) 343-6736.


Randonnée cycliste le 17 septembre
La troisième randonnée cycliste visant à amasser des fonds pour l’établissement de jeunes chercheurs en médecine aura lieu ce dimanche 17 septembre. Le parcours unique de 36 km reliera les hôpitaux Maisonneuve-Rosemont, Louis-H.- LaFontaine, Sainte-Justine et Notre-Dame, de même que l’Hôtel-Dieu et l’Institut de cardiologie de Montréal.

Le rassemblement est prévu pour 8h devant la station de métro Université-de-Montréal. Le départ aura lieu à 9 h. Les frais d’inscription sont de 12$ pour les adultes et de 8$ pour les enfants de six ans et plus.

Renseignements: (514) 343-7004, <medecine2000@meddir.umontreal.ca> ou<www.med.umontreal.ca>.


Bénévole Plus fait le pont avec 70 organismes
Le projet Bénévole Plus, du Service d’action humanitaire et communautaire de l’Université de Montréal, a pour vocation la promotion du bénévolat dans le milieu universitaire. C’est un service gratuit de référence qui tient compte à la fois des besoins personnels et de ceux relatifs aux études. Les étudiants en sciences humaines et sociales qui veulent acquérir une expérience d’entraide peuvent s’adresser à Bénévole Plus, qui est en contact avec plus de 70 organismes. Avis aux étudiants en droit: de nombreux organismes ont besoin de bénévoles pour renseigner les nouveaux immigrants sur nos lois et pour bien d’autres choses encore. Pour les étudiants en éducation ou dans tout autre domaine, le soutien scolaire bénévole aide chaque année des milliers de jeunes à se construire un meilleur avenir. L’équipe de Bénévole Plus vous attend au local B-2253 du Pavillon 3200 Jean-Brillant; tél.: (514) 343-7896; site Web du Service d’action humani-taire et communautaire: <www.serdahc.umontreal.ca>.