Volume 35 numéro 2
5 septembre
2000


 


ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT

De gauche à droite, au premier plan: Denise Taillefer, veuve du défunt, Jean-Jacques Rainville, associé principal chez Dunton Rainville, et Benoît Taillefer, fils du défunt; au second plan de gauche à droite: Patrick Robert, vice-recteur aux affaires publiques et au développement, et Vincent Taillefer, fils du défunt.

Création du fonds Bernard-Taillefer
Au cours d’une émouvante cérémonie qui regroupait quelques membres de la famille, des amis et des collègues de Me Taillefer, le cabinet Dunton Rainville a voulu manifester son attachement à Bernard Taillefer par un don de 25,000$ afin de créer un fonds à sa mémoire.

«Bernard Taillefer n’a passé qu’un court moment de sa vie professionnelle au sein de notre cabinet, a dit Me Jean-Jacques Rainville. Mais cette idée nous est venue spontanément, car les qualités de Bernard symbolisent parfaitement ce dont nos jeunes, dans notre cabinet, ont besoin: de l’attention, de la patience, des conseils tout en visant l’excellence dans le respect des autres.»

Le prix d’excellence créé par le fonds Bernard-Taillefer sera attribué à un étudiant inscrit au baccalauréat en droit qui possède un excellent dossier universitaire et qui obtient des résultats de tout premier ordre en droit administratif.



Remise du prix Pierre-Elliott-Trudeau

De gauche à droite: Martin Imbleau, lauréat du prix d’excellence Pierre-Elliott-Trudeau; Jacques Frémont, doyen de la Faculté de droit; et M. Trudeau.

Au cours d’une rencontre intime au cabinet Heenan Blaikie, l’ancien premier ministre du Canada rencontrait le premier lauréat du prix d’excellence Pierre-Elliott-Trudeau, Martin Imbleau.

D’une valeur de 1500$, ce prix est remis à un étudiant en droit inscrit à la maîtrise ou au doctorat s’étant distingué par l’excellence de son dossier universitaire et qui effectue une recherche sur la justice sociale, le fédéralisme canadien ou les droits et libertés de la personne.

Le mémoire de maîtrise de Martin Imbleau traite du négationnisme et s’inscrit tout à fait dans un des thèmes retenus par M. Trudeau: les droits et libertés de la personne.


Une étudiante de Rivière-du-Loup reçoit la bourse Marie-Curie

Valérie Hudon


La bourse Marie-Curie du Département de physique a été remise en juin dernier à Valérie Hudon, de Rivière-du-Loup, étudiante sortante en sciences de la nature au Collège de Rivière-du-Loup. Cette bourse lui permettra d’effectuer un stage rémunéré dans un groupe de recherche du Département. La bourse Marie-Curie lui a été remise par le vice-recteur à la recherche Alain Caillé et la doyenne de la Faculté des arts et des sciences, Mireille Mathieu.

Valérie Hudon a déjà reçu plusieurs prix, notamment la Médaille du Gouverneur général et le Prix du Lieutenant-gouverneur. Elle est aussi active dans différentes associations de son collège et de sa région.

La bourse Marie-Curie a été créée il y a deux ans par le Département de physique pour aider les jeunes physiciennes dans leur carrière. En ce moment, seulement 12% à 15% de jeunes filles poursuivent des études en physique. La bourse est remise au mérite.


Don du groupe Famili-Prix

Gilles Barbeau, directeur des services professionnels chez Famili-Prix

Grâce à un don de 175,000$ du groupe Famili-Prix, la Faculté de pharmacie produira pour l’année 2001 Le P’tit guide du coeur. Ce guide contiendra de l’information sur les maladies cardiovasculaires, le type d’alimentation à privilégier et la médication conseillée.


Un guide pour tous
Le contenu sera bien illustré et les auteurs utiliseront un langage facile à comprendre par le patient. Cet outil lui permettra de mieux comprendre sa maladie et la pharmacothérapie qui y est associée. Il favorisera aussi la relation entre le patient et le pharmacien.

En plus du don, le groupe Famili-Prix s’est également engagé à remettre 0,50$ par livre à une oeuvre de charité ou à une fondation qui vient en aide à des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.

Selon l’ancien doyen Robert Goyer, ce guide constituera une autre illustration de l’importance qu’accorde la Faculté à l’amélioration des soins ainsi que de l’intérêt de l’Université de Montréal pour la santé.

Les responsables du projet à la Faculté sont la vice-doyenne Claude Mailhot, Guylaine Bertrand, pharmacienne responsable de la formation professionnelle, et Pierre Martineau, pharmacien clinicien spécialisé en cardiologie. Gilles Barbeau, directeur des services professionnels chez Famili-Prix, fera également partie du comité.

Le guide s’inscrit dans une démarche entreprise par Famili-Prix pour mettre à la disposition de la population des outils touchant diverses sphères de la santé. Ce P’tit guide du coeur devient ainsi le quatrième volume de la collection après le P’tit guide de l’enfance, réalisé en collaboration avec l’hôpital Sainte-Justine; le P’tit guide des médicaments et le P’tit guide des plantes médicinales, produits en collaboration avec l’Université Laval.