Volume 35 numéro 1
28 août 2000


 


Reporter en quatre-roues
Frédéric Choinière gagne le concours «TQS sur la route».

Frédéric Choinière dans la voiture de reportage qui lui a permis de vivre cet été de grands moments un peu partout au Québec.

«J’ai fait du canot à Val-David, de l’escalade au Saguenay et je suis entré dans une cage de pythons, en plus de découvrir plusieurs activités culturelles et touristiques dans différentes régions de la province.» C’est ainsi que Frédéric Choinière, étudiant au baccalauréat bidisciplinaire en communication et en sciences politiques, résume son été.

Mais le jeune homme de 22 ans ne s’est pas seulement amusé à sillonner le Québec. Il a réalisé un grand rêve: faire de la télévision! De mai à août, Frédéric Choinière et trois autres lauréats du concours «TQS sur la route» se sont familiarisés avec le métier de journaliste. C’est dans le cadre de l’émission quotidienne de 30 minutes Partis pour l’été que les reportages des étudiants ont été diffusés.

«Les quatre reporters ne se connaissaient pas, souligne Frédéric Choinière, mais on n’aurait pas pu mieux tomber. Ça a cliqué entre nous! Ça prend de la chimie, car parfois les conditions de travail sont difficiles, ajoute-t-il. Heureusement, on forme une vraie bonne équipe.»

Avec l’appui d’un réalisateur et d’une recherchiste des productions Point-Final, les gagnants ont produit de courts reportages pour l’émission estivale et rédigé des capsules d’information pour Le Journal de Montréal. Les sujets traités? Un peu de tout, répond l’étudiant. Il a, par exemple, fait connaître des sites touristiques comme une grotte naturelle à Saint-Léonard et un centre d’animaux exotiques à Saint-Eustache. C’est là que l’intrépide a réalisé une entrevue à l’intérieur d’une cage remplie de serpents.


Le début de l’aventure
Avril 2000: un ami de Frédéric Choinière l’informe que TQS recherche des jeunes de 18 à 25 ans prêts à prendre la route dans une voiture KIA Sportage et à couvrir des événements aux quatre coins du Québec. Le jeune natif de Saint-Lambert n’hésite pas une seconde à poser sa candidature. C’est une occasion qu’il ne veut pas laisser passer même si la date limite du concours coïncide avec les travaux et les examens de fin de trimestre.

En principe, il aurait pu simplement se décrire à la caméra. Mais il a mis le paquet. Il a réalisé un reportage avec narration sur la comédie musicale Jésus-Christ Superstar de la troupe Kazida, une bande d’artistes amateurs du collège Édouard-Montpetit. Une fois la vidéocassette et les autres documents envoyés, la phase la plus difficile commence: attendre la décision du comité de sélection.

Des centaines d’étudiants ont participé à ce concours. Seulement neuf ont été convoqués à une rencontre avec Louis Trépanier, directeur général de la programmation à TQS, et la réalisatrice de l’émission, Catherine Dupont. De ces finalistes, quatre ont été sélectionnés. «J’ai dansé le rigodon dans mon salon lorsqu’on m’a informé de la bonne nouvelle! Je n’en reviens pas encore d’avoir été choisi parmi 400 candidats.»

Ce que Frédéric Choinière ne dit pas, c’est qu’il possède déjà une bonne connaissance du domaine des communications et de la scène. Animateur durant trois années consécutives de la finale de Cégeps en spectacle au collège Édouard-Montpetit, il est membre de la troupe de danse folklorique internationale Les mutins depuis 14 ans. L’an dernier, il a participé à une représentation donnée par la troupe à Taiwan et collaboré au chantier Élargir notre ouverture sur le monde au sommet de la jeunesse à Québec. Frédéric Choinière termine actuellement la troisième année de son baccalauréat à l’Université de Montréal.

«Une expérience comme celle-là, c’est tout un cours de formation. J’en garde un souvenir inoubliable, dit-il, mais je suis content de reprendre mes études.»

Dominique Nancy