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L'interdisciplinarité
et le mandat du doyen de la FES

Non seulement les structures de recherche mais aussi les structures d'enseignement doivent favoriser l'interdisciplinarité, selon les signataires.

Les soussignés sont à divers titres préoccupés par le développement de l'interdisciplinarité à l'Université de Montréal, particulièrement aux cycles supérieurs. En février 1997, ils ont fait partie d'un groupe qui a présenté à la direction de l'Université un mémoire à ce sujet.

Près de trois ans plus tard, il nous semble utile de faire le point sur la situation à l'occasion du renouvellement de mandat du doyen de la Faculté des études supérieures. [...]

Notre mémoire de 1997
Notre mémoire rappelait que l'interdisciplinarité est une des principales voies qu'emprunte l'innovation à l'université [...] et que si les réalisations de l'Université de Montréal à cet égard, aux cycles supérieurs, étaient de haute qualité, elles étaient malheureusement beaucoup trop peu nombreuses, et surtout fragiles. Toute la structure de l'établissement et tous les incitatifs financiers étaient tournés vers les réalisations départementales ou facultaires, ce qui rendait bien précaires les quelques avancées interdisciplinaires.

Nous plaidions que l'Université avait les moyens de beaucoup mieux soutenir de telles initiatives, en particulier par le biais de la Faculté des études supérieures, pour peu qu'elle en manifeste clairement la volonté politique et qu'elle prenne les décisions budgétaires qui s'imposaient. Nous croyons comprendre que le dossier a progressé depuis lors, mais une action encore plus vigoureuse nous semble maintenant indispensable.

Un contexte nouveau
L'organisation et le financement de la recherche se sont considérablement transformés depuis quelques années. Les nouveaux instituts canadiens de recherche en santé, par exemple, jouiront d'un financement accru, mais ils devront combiner, dans leur structure même, les contributions des sciences sociales avec celles des sciences naturelles et des sciences cliniques. L'Initiative canadienne en statistiques sociales encouragera l'utilisation des données complexes et à multiples facettes pour fournir les bases d'un débat public éclairé et de prises de décisions empiriquement fondées en matière de politiques publiques. [...] Bref, la recherche sera de plus en plus orientée vers des problèmes qui appellent des contributions et des collaborations interdisciplinaires.

La direction de l'Université de Montréal a adopté depuis un an des orientations très claires à cet égard. Dans un mémoire soumis récemment au ministre de l'Éducation, elle affirme: "Les problèmes que la société québécoise a désormais à résoudre exigent [...] des spécialistes formés à la recherche et possédant les habiletés transférables et les compétences transdisciplinaires que requiert une économie de plus en plus globalisée et concurrentielle." [...] L'interdisciplinarité, dans la recherche mais aussi dans l'enseignement, jouera selon nous un rôle absolument fondamental comme ciment de toutes ces entreprises.

Une pratique nécessaire et difficile
Autant les pratiques de recherche de divers professeurs-chercheurs ont déjà évolué en direction de l'interdisciplinarité, autant nous devons constater que nos pratiques d'enseignement sont loin d'avoir suivi au même rythme. Nos programmes d'études sont très majoritairement conçus par des unités qui sont construites sur une base disciplinaire et qui appliquent une logique disciplinaire. Nos programmes d'études aux cycles supérieurs [...] marquent donc un net décalage par rapport à l'exigence d'interdisciplinarité qui caractérise l'orientation de la recherche actuelle et à venir. [...]

Nous devons nous donner les moyens de répondre aux exigences qu'impose l'évolution d'une recherche dont on attend qu'elle définisse ses objets d'une manière pluridimensionnelle. Cela requiert évidemment de dépasser la simple juxtaposition de perspectives disciplinaires différentes. Au-delà des alliances politiques que commande notamment le financement de la recherche, il faut stimuler les alliances intellectuelles où se forgent des points d'interaction et des codes de communication entre les disciplines.

Des structures appropriées doivent pouvoir favoriser cette évolution. Nous songeons ici aux structures de recherche, sans doute, mais aussi à des structures qui puissent favoriser un enseignement interdisciplinaire. [...]

Recommandations
L'expérience montre qu'un leadership constant doit être exercé pour assurer le développement de programmes interdisciplinaires. Pour les programmes de deuxième et troisième cycles, le rôle de "meneur de jeu" est confié à la Faculté des études supérieures, qui doit agir avec la collaboration des unités concernées. Nous estimons que l'Université doit placer cette responsabilité parmi les priorités du mandat du doyen de la Faculté et donner à ce dernier les moyens de l'assumer.

Ces moyens incluent la mise à la disposition de la Faculté des ressources nécessaires pour:

  • assurer l'animation et la vitalité de ces programmes qui, dans bien des cas, ne peuvent compter sur les assises d'une vie départementale et qui, partant, doivent être gérés différemment de programmes disciplinaires;
  • assurer la présence des responsables de ces programmes dans les circuits d'information et de décision où se joue l'interdisciplinarité dans notre établissement;
  • tenir compte du besoin réel de ressources de ces programmes;
  • assurer la présence de masses critiques d'enseignants et d'étudiants;
  • assurer la continuité et la stabilité dans le financement de manière que les personnes qui s'y investissent aient la perspective de pouvoir poursuivre ce travail à moyen et long terme;
  • assurer la conception et le démarrage de nouveaux programmes interdisciplinaires, particulièrement dans les domaines où le financement de la recherche stimule le recours à des approches pluridimensionnelles. [...]

L'Université devrait saisir l'occasion que présente le financement à venir de nombreuses chaires par le gouvernement fédéral pour présenter, parmi ses projets, une proportion importante de propositions de chaires centrées sur des domaines interdisciplinaires. Le doyen de la Faculté des études supérieures devrait se voir confier le mandat de contribuer à la conception de tels projets et de stimuler leur émergence, en collaboration avec les autres instances concernées.

Paul Bernard
Professeur, Département de sociologie
Gérard Boismenu
Professeur, Département de science politique
Directeur du CRITERES
Guy Bourgeault
Professeur, Faculté des sciences de l'éducation
Colette Dufresne-Tassé
Directrice, maîtrise en muséologie
Pavel Hamet
Directeur, Centre de recherche, CHUM
Laurent Lapierre
Professeur, École des Hautes Études commerciales
Directeur, Groupe de recherche sur les pratiques de leadership en gestion
Raynald Laprade
Directeur, Département de physique
Claude Lessard
Professeur, Faculté des sciences de l'éducation
Serge Rossignol
Directeur, Centre de recherche en sciences neurologiques
Johanne Tremblay
Directrice, Programme en sciences biomédicales
Jean Trépanier
Professeur, École de criminologie
Joseph Zayed
Médecine du travail et d'hygiène du milieu
Directeur, D.E.S.S. en environnement et prévention


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