[Accueil Forum][Calendrier][Etudiants]


En bref


Le Dr Serge Rossignol médaillé de la Christopher Reeve Paralysis Foundation

Le Dr Serge Rossignol, directeur du Centre de recherche en sciences neurologiques et professeur au Département de physiologie, a reçu conjointement avec un chercheur de l'UCLA la Christopher Reeve Research Medal for Spinal Cord Repair. Cette médaille leur a été remise au cours d'un gala-bénéfice organisé à New York le 16 novembre par la Christopher Reeve Paralysis Foundation, en présence de Paul Newman ainsi que du célèbre acteur qui a subi une lésion importante de la moelle épinière qui l'a rendu quadraplégique.

Cette médaille est remise annuellement à un chercheur dont les travaux ont permis de faire progresser les connaissances dans le traitement des dommages causés à la moelle épinière et la réhabilitation des patients ayant subi de tels traumatismes. Les travaux du Dr Rossignol portent sur les mécanismes de contrôle de la locomotion. Ses recherches ont, entre autres, démontré que les chats adultes peuvent récupérer une fonction locomotrice des membres postérieurs après une section complète de la moelle épinière au bas du thorax.


Le Dr Arto Demirjian honoré par l'Université de Toronto

Le Dr Arto Demirjian, professeur d'anatomie à la Faculté de médecine dentaire, s'est vu décerner le Alumnus of Distinction de l'Université de Toronto au cours d'une cérémonie qui se tenait le 30 octobre dernier.

Ce prix est remis chaque année à un diplômé de l'université de la Ville reine qui s'est particulièrement distingué dans sa carrière professionnelle et universitaire. Le Dr Demirjian, qui a maintenant derrière lui 40 années d'enseignement, de recherche et d'administration à l'Université de Montréal, a obtenu sa maîtrise de l'Université de Toronto en 1961.


François-Marc Gagnon, finaliste pour le prix Raymond-Klibansky

François-Marc Gagnon, professeur au Département d'histoire de l'art, figure parmi les finalistes du prix Raymond-Klibansky 1998-1999, qui sera décerné à la fin du mois par la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales, pour son ouvrage intitulé Chronique du mouvement automatiste québécois, publié récemment chez Lanctôt éditeur.


Michèle Gendreau-Massaloux, rectrice de l'AUF

Michèle Gendreau-Massaloux, conseillère d'État et professeure à l'Université de Paris VIII (Vincennes-Saint-Denis), a été élue rectrice de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) par le conseil d'administration de l'Agence réuni à Paris le 30 octobre. Mme Gendreau-Massaloux, qui succède à Michel Guillou, entrera en fonction le 7 décembre pour un mandat de quatre ans.

Née en 1944, normalienne, agrégée, docteure d'État ès lettres (espagnol), professeure des Universités, Mme Gendreau-Massaloux a été rectrice de l'Académie d'Orléans-Tours (1981-1984), conseillère, secrétaire générale adjointe, puis porte-parole à la présidence de la République française (1984-1988), membre de la Commission nationale de la communication et des libertés (1988-1989), rectrice de l'Académie de Paris (1989-1998), chancelière des Universités.


 [Accueil Forum][Calendrier][Etudiants]