[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


De plus en plus de femmes et de jeunes chez les itinérants

L'image du vieux clochard titubant, bouteille à la main, ne correspond plus à la réalité.

Selon une étude menée en 1998 par Louise Fournier, du Département de médecine sociale et préventive, 22,8% des sans-abri de Montréal sont des femmes. Plus de 4% n'ont même pas 18 ans.

Lorsque son mari l'a jetée à la rue, sans ressource, Marie-France ne savait pas où se réfugier. Depuis trois mois, cette mère de famille, âgée de 40 ans, traîne dans les rues et dans les lieux publics. Elle mendie. Selon Santé Québec, 10 558 femmes des villes de Montréal et de Québec vivent une situation similaire. "Ma présence dérange, constate Marie-France, mais moi aussi, ça me dérange d'être dans cette situation. Je n'ai pas d'expérience de travail. Je ne vois pas comment je vais m'en sortir."

Marie-France mendie. Elle ne croit pas que la vente de L'itinéraire puisse améliorer son sort. "Il y a à peu près quatre vendeurs à chaque coin de rue!" dit-elle.

"Ils sont près de 30 000 à fréquenter les centres d'hébergement pour personnes sans-abri ainsi que les soupes populaires et les centres de jour du réseau montréalais", déclare Louise Fournier, professeure au Département de médecine sociale et préventive et chef d'équipe à la Direction de la santé publique de Montréal. Parmi eux, environ la moitié est sans domicile fixe. Mais au-delà des chiffres, une autre réalité inquiétante: de plus en plus de femmes, de jeunes et de personnes souffrant de troubles mentaux se retrouvent à la rue.