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La FEP crée un certificat en petite enfance et famille

Une formation axée sur l'intervention précoce et psychosociale

Annie Tremblay, responsable de programme à la Faculté de l'éducation permanente

Frédéric éprouve de la difficulté à s'intégrer au groupe d'enfants à la garderie. À plusieurs reprises, l'éducatrice l'encourage à prendre part aux jeux de ses compagnons, mais en vain. Il demeure dans son coin pendant que les autres s'amusent. Le cas de Frédéric n'est pas isolé. Pourtant, lorsqu'on intervient dès l'apparition des difficultés d'adaptation des tout-petits, ceux-ci s'intègrent mieux à leur milieu et, à long terme, ils ont plus de chances de réussir dans la vie. C'est ce que rapporte un dossier de faisabilité sur la création d'un nouveau certificat en petite enfance et famille.

"Chaque dollar investi dans un programme d'intervention précoce se transforme en une économie de six dollars pour le contribuable." C'est Annie Tremblay, responsable de programme à la Faculté de l'éducation permanente (FEP), qui parle ainsi. Selon elle, l'intervention en bas âge permet de prévenir les problèmes psychosociaux. Mais la majorité des programmes de formation générale en intervention ne comprennent pas de volet spécialement orienté vers l'intervention auprès des bouts de chou et leur famille.

Devant le besoin urgent en matière de formation, la FEP a décidé d'offrir un certificat multidisciplinaire qui tient compte des nombreux facteurs influant sur le développement des 0 à 5 ans et des familles. Axé sur l'intervention précoce et psychosociale, ce programme d'études vise à stimuler la réflexion sur les modèles d'intervention ainsi qu'à fournir des outils d'observation et des instruments de dépistage aux intervenants des divers réseaux. "Le Certificat en petite enfance et famille comporte un volet théorique et un volet pratique, précise la responsable du programme. Nous voulons qu'il devienne un lieu d'échanges entre les acteurs qui travaillent auprès de cette clientèle."

Comme le note Annie Tremblay, qui a participé à l'analyse de faisabilité du projet, le Certificat n'est pas seulement destiné aux employés des garderies et des centres de la petite enfance (consolidation des services de garde). Il s'adresse aussi aux conseillers pédagogiques et au personnel des CLSC et des organismes communautaires.

N'empêche qu'un certificat donnant accès à l'agrément par le ministère de la Famille et de l'Enfance est voué à connaître une grande popularité auprès des intervenants dans les milieux de garde, souligne Louise Lauzier, coordonnatrice à la garderie de l'Université qui accueille par jour 70 enfants âgés de trois mois à cinq ans. "La loi exige que les deux tiers des éducateurs soient formés d'ici 2001", précise la coordonnatrice. En 1995, selon un rapport gouvernemental sur la situation des garderies au Québec, environ 2300 employés de garderies ne possédaient pas de formation reconnue. "Ce certificat de premier cycle constitue un complément intéressant au D.E.C. professionnel et le volet intervention s'avère un atout important pour ceux et celles qui ont une expérience sur le terrain", fait valoir Annie Tremblay.

S'ajoutent à cette clientèle potentielle les éducateurs qui travaillaient auparavant avec d'autres groupes d'âge. "L'ampleur des développements politiques quant à la petite enfance et à la famille amènera des réaffectations, explique Annie Tremblay. Mais comme les besoins et les caractéristiques diffèrent entre les enfants du primaire et ceux d'âge préscolaire, on peut s'attendre à ce que les enseignants cherchent à parfaire leurs habiletés d'intervention ou à acquérir de nouvelles connaissances et compétences."

Et puis, des embauches sont également à prévoir à la suite de l'implantation des maternelles à temps plein, des centres de la petite enfance et des places à 5$ dans les garderies. Par exemple, "la grande région de Montréal doit combler un besoin d'environ 2325 enseignants de maternelle", peut-on lire dans le dossier de faisabilité du Certificat. Devant les possibilités d'emploi et le rajustement de salaires des intervenants dans les milieux de garde, la responsable du programme estime que la relève se dirigera davantage vers ce domaine. "Plusieurs étudiants ont manifesté un intérêt marqué pour les thèmes de la petite enfance et de la famille", assure-t-elle.

De l'avis de plusieurs professeurs et chargés de cours du domaine de la petite enfance, le nouveau programme a été créé pour répondre au désir exprimé par les étudiants. On a aussi tenu compte de l'analyse des besoins en matière de scolarisation ou de perfectionnement pour faire face au virage qu'amorce le Québec dans l'intervention précoce.

Plusieurs organismes, dont le ministère de la Famille et de l'Enfance, l'Institut de recherche et de développement social des Centres jeunesse de Montréal, les centres de la petite enfance du Québec, l'Association des CLSC et des CHSLD du Québec ainsi que la Fédération des centres de la petite enfance du Québec, ont collaboré à la mise sur pied de ce programme d'études qui, depuis la rentrée, est également offert hors campus, soit à Laval et à Longueuil.

Dominique Nancy


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