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eWorldMusic

Trois étudiants créent la première entreprise canadienne de vente de musique par Internet.

Votre lecteur de fichiers MP3, comme celui que tient ici Olivier Trudeau, pourra désormais faire tourner de la musique non piratée grâce à eWorldMusic.

Olivier Trudeau, étudiant à la maîtrise en droit du commerce électronique, et deux collègues de maîtrise en biochimie, Jean-Pascal Viola et Herick Moniz, ont créé la première entreprise canadienne à offrir de la musique non piratée sur Internet: eWorldMusic.

L'entreprise a pris son envol dans le cadre du concours "De l'idée au projet", lancé l'année dernière par le Centre d'entrepreneurship HEC-Poly-UdeM. Ce concours vise à soutenir les nouvelles entreprises mises sur pied par des étudiants en leur accordant des bourses de démarrage allant de 1000 à 10 000$.

Le créneau de eWorldMusic est celui de la musique alternative, délaissée par l'industrie du disque et qui représenterait un marché de 125 millions de dollars au Canada. Pour un coût aussi minime que 1,50$, l'amateur peut acquérir la chanson ou la pièce musicale de son choix. La beauté de la chose, c'est que, même à un prix aussi dérisoire, l'artiste touche une redevance représentant près de la moitié du prix payé, ce qui est supérieur à ce qu'offrent les compagnies de disques. Ceci est possible notamment parce que les concepteurs parviennent à éviter les frais de gestion qu'occasionnent les transactions par Internet.

"Dans le marché traditionnel, explique Olivier Trudeau, l'artiste doit vendre 30 000 disques pour commencer à être rentable. Avec eWorld, il touche des revenus dès la première vente. Notre force, c'est d'être l'une des quatre premières entreprises du genre dans le monde."

Le site permet l'écoute d'extraits musicaux sous trois supports. La technologie utilisée est celle du MP3, un logiciel gratuit de compression de données. Généralement, les sites recourant à la technologie MP3 offrent les pièces musicales gratuitement soit parce qu'ils les ont piratées, soit parce que les auteurs consentent, par dépit, à abandonner leurs droits d'auteur pour se faire connaître par le biais d'Internet. eWorldMusic devient ainsi une excellente solution de rechange à ces sites qui confinent les auteurs dans un cul-de-sac.

Selon Alain Thériault, directeur adjoint du Centre d'entrepreneurship HEC-Poly-UdeM, eWorld est en avance de deux ans sur un marché à développer et qui s'annonce prometteur. À son avis, Internet constitue le réseau de distribution de l'avenir. Le marché est suffisamment prometteur pour que des sociétés à capital de risque, de Montréal et de New York, soient déjà prêtes à investir dans le produit. Les trois entrepreneurs travaillent actuellement à implanter leur système en Belgique.

La combinaison de diverses subventions leur a permis, pour la période de démarrage, d'engager cinq personnes à temps plein et trois à temps partiel.

Les amateurs peuvent consulter le site à l'adresse suivante: http:/www.eworldmusic.com.

Le Centre d'entrepreneurship devrait par ailleurs annoncer en octobre prochain quels sont les projets gagnants du deuxième concours "De l'idée au projet".

Daniel Baril


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