FORUM - 5 JUIN 2000

[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre]


FAS: prix d'excellence en enseignement

La doyenne Mireille Mathieu (deuxième sur la gauche) entourée de Carole Groleau, Fabienne Pironet et Christian Léger

Comme elle le fait chaque année, la Faculté des arts et des sciences décernait récemment des prix d'excellence en enseignement à trois de ses professeurs. Ce sont Christian Léger du Département de mathématiques et de statistique (sciences), Fabienne Pironet du Département de philosophie (lettres et sciences humaines) et Carole Groleau du Département de communication (sciences sociales et psychologie).

Fabienne Pironet
S'il y a un professeur qui excelle dans toutes les composantes de l'enseignement, c'est bien Fabienne Pironet.

Tout d'abord, ses cours sont exemplaires tant pour ce qui est de la préparation et de la prestation que de l'élaboration du matériel pédagogique. Animée par sa passion pour la philosophie médiévale, elle a, entre autres, préparé des traductions de textes inédits afin d'initier de la meilleure façon ses étudiants à la matière.

Sa disponibilité auprès des étudiants du premier cycle comme avec ceux des cycles supérieurs est presque légendaire. Elle accueille les étudiants qui ont besoin de conseils et sait les guider avec professionnalisme. Mme Pironet s'investit de façon exceptionnelle dans l'encadrement de ses étudiants, l'animation d'équipes et le soutien financier aux étudiants qui présentent des communications.

En tant que responsable du premier cycle au Département de philosophie, Fabienne Pironet participe également à la gestion et à la création de programmes.

Carole Groleau
Carole Groleau est professeure adjointe au Département de communication depuis 1995. Elle est responsable des cours de publicité et de relations publiques au premier cycle et des cours de méthodologie en communication organisationnelle au deuxième cycle. Elle est aussi chargée de l'encadrement pédagogique des stages en entreprise. Mme Groleau est très sensible aux besoins des étudiants et toujours prête à rechercher les approches pédagogiques les plus appropriées à un domaine en plein développement.

Carole Groleau considère que la pierre angulaire de son rôle d'enseignante est de réduire les tensions entre le milieu universitaire et la profession, le théorique et l'empirique. Pour elle, les stratégies pédagogiques doivent être adaptées aux matières enseignées; elles doivent aussi reposer sur le respect du cheminement particulier de chaque étudiant et sur l'aide qu'il faut lui offrir pour qu'il puisse dépasser ses limites. Pour elle, l'engagement se traduit par le fait d'être disponible auprès des étudiants et sensible à leurs besoins, leurs attentes et leurs préoccupations.

Mme Groleau a contribué à la réforme du programme de maîtrise et a siégé au comité du doctorat commun en communication, où elle manifeste un intérêt particulier pour les questions liées à l'enseignement et à l'encadrement.

Christian Léger
Les étudiants de Christian Léger soulignent unanimement son dévouement et sa détermination à leur révéler la vraie nature de la statistique.

"M. Léger rend ses cours intéressants en utilisant des stratégies pédagogiques efficaces: préambules poignants, exemples tirés de situations réelles, liens fréquents avec les applications", souligne l'un de ses étudiants.

La popularité de Christian Léger dans le premier cours de statistique offert aux étudiants du baccalauréat en mathématiques, comme dans tous les autres cours qu'il donne, autant les cours de service que les cours aux cycles supérieurs, est remarquable. Surtout si l'on considère que les étudiants se plaignent régulièrement de ses exigences trop élevées! Mais la plupart reconnaissent finalement qu'il avait raison. Christian Léger attire année après année plus que sa part d'étudiants aux cycles supérieurs dont plusieurs sont parmi les meilleurs.

Apôtre de sa discipline et des nouvelles technologies de l'information, M. Léger ne manque pas une occasion de parler de statistique et de participer aux réformes de programmes. Il est l'un de ceux qui ont le plus contribué à l'intégration de l'informatique dans les cours de statistique. Il réfléchit continuellement aux objectifs à atteindre dans les cours et aux meilleurs moyens d'y parvenir. De plus, il a fait preuve de vision et de leadership dans la création et le développement d'un laboratoire de statistique pour les étudiants des cycles supérieurs qui a permis au Département de mathématiques et de statistique de prendre le virage informatique.


[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre]