FORUM - 1ER MAI 2000

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Rachat d'années de service passé:deux personnes sur trois y ont participé

Sur les 4220 participants au Régime de retraite de l'Université de Montréal (RRUM) qui étaient visés par le programme de rachat d'années de service passé, 2690 se sont prévalus de l'offre qui leur était faite, soit 64%, révèle un relevé fait par la Direction des ressources humaines (DRH).

On s'en souvient, ce programme avait été élaboré à la suite d'une entente intervenue en décembre 1997 entre l'Université et les participants au Régime de retraite en vue de résorber le surplus actuariel de la caisse de retraite. Cette entente prévoyait un congé de cotisation de trois ans au RRUM pour l'employeur. C'est ce qui a donné lieu à la création du Fonds de relance. Pour les membres du Régime, l'entente comprenait un certain nombre de bonifications, dont la possibilité de racheter des années de service passé à un taux de 50% du coût estimé, la caisse assumant la différence.

C'est chez les employés de soutien que le programme a été le plus populaire, révèle le relevé de la DRH. En effet, près de 70% des participants admissibles, soit 1222 personnes, s'en sont prévalus contre 68% chez les cadres et professionnels (527 personnes), 66% chez les professeurs (591 personnes), 49% chez les chargés de cours (276 personnes) et 32% chez les chargés de clinique (73 personnes).

Quant au pourcentage des années rachetées par rapport aux années rachetables, il a été de 80% chez les cadres et professionnels pour un coût total de 6,8M$, de 79% chez les employés de soutien (10,9M$), de 70% chez les professeurs (6,2M$), de 59% chez les chargés de cours (2,3M$) et de 38% (1M$) chez les chargés de clinique. Mais comme le programme était financé en parts égales par les participants et par le Régime de retraite, le coût s'élève à 53,2M$.

La réalisation du programme a toutefois engendré des frais d'administration. Éric Filteau, directeur de la Division du Régime de retraite à la DRH, estime que les séances d'information, la collecte de données, la mise à jour des dossiers et le recours à des consultants, actuaires notamment, a coûté au moins un demi-million de dollars. "Cela, toutefois, représente moins de 1% du coût du programme", tient-il à préciser.

Pour ce qui est du programme lui-même, il a coûté, à un ou deux millions près, ce que les actuaires avaient estimé, la participation ayant été plus élevée que celle généralement observée dans le cas de programmes semblables.

"Nous avions prévu une participation plus grande chez certains groupes, mais elle n'est pas survenue exactement où nous l'attendions", observe M. Filteau. On avait par exemple un peu surestimé la participation des professeurs et sous-estimé celle des employés de soutien.

M. Filteau attribue la bonne participation du groupe d'employés de la section 1244 notamment aux efforts déployés par ce syndicat pour informer ses membres. "Il a organisé plusieurs séances où l'information était adaptée à ses membres et qui ont contribué à démystifier certaines choses, notamment pour ce qui est des coûts du rachat."

Quoi qu'il en soit, Éric Filteau en conclu qu'avec un taux de rachat de 76% du coût potentiel le programme a vraiment répondu aux attentes des participants. Il remarque également qu'en général les personnes ayant participé au programme avaient en moyenne une période plus longue à racheter puisque 64% des participants ont racheté 75% des années rachetables.

Françoise Lachance


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