FORUM - 21 FÉVRIER 2000 

[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Opinions]


L'effort à l'école, un goût à développer

L'abandon scolaire exige des interventions préventives efficaces qui aideront les jeunes à apprendre et à persévérer. À la lumière de la recherche, il semble que la prévention doive absolument passer par la relation enseignement-apprentissage.

L'acquisition précoce, au sein de la classe, d'une compétence transversale comme le goût de l'effort représente une partie de la solution à ce problème. Mais il faut d'abord reconsidérer la place de cette compétence dans le cursus, ce que laisse entrevoir l'arrivée de nouveaux programmes d'enseignement.

Cet ouvrage propose une démarche originale qui permet d'articuler l'apprentissage des contenus scolaires à celui des compétences transversales.

"Mes élèves ont-ils l'habitude de ne pas terminer la tâche demandée alors qu'ils en avaient amplement le temps ou encore la bâclent-ils?" "Pourrais-je faire quelque chose pour améliorer la quantité et la qualité du travail effectué dans ma classe?"

Les procédés présentés étape par étape aideront à définir le goût de l'effort, à choisir les stratégies efficaces pour le promouvoir et à le communiquer à votre classe.

Roseline Garon est chargée de cours et Manon Théorêt est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation.

Roseline Garon et Manon Théorêt, L'effort à l'école, un goût à développer, Outremont, Les Éditions Logiques, 2000, 123 pages.


[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Opinions]