FORUM - 20 MARS 2000 

[Accueil Forum][Calendrier]


Enjeux éthiques et technologies biomédicales

Les innovations technologiques modifient en profondeur la pratique de la médecine et des autres disciplines de la santé. Elles transforment aussi les exigences des malades quant à leur traitement et leur qualité de vie, ainsi que les demandes de leurs proches. Dans ce contexte, les frontières sont souvent brouillées entre ce qui est moralement acceptable et ce qui ne l'est pas.

Ce livre s'adresse aux professionnels de la santé et aux membres des comités d'éthique amenés régulièrement par leur pratique à traiter de ces enjeux. À partir de problèmes comme ceux du diagnostic prénatal, de la demande d'aide au suicide ou de l'alimentation artificielle, Jocelyne Saint-Arnaud établit des repères utiles pour s'y retrouver. Elle se rattache au courant de la bioéthique qu'on appelle l'approche par principes, qui effectue un aller-retour constant entre les possibilités ouvertes par la technologie et les principes qui devraient les encadrer minimalement.

Jocelyne Saint-Arnaud est docteure en philosophie et professeure à la Faculté des sciences infirmières et au diplôme d'études supérieures en bioéthique de l'Université de Montréal. Ses avis sont reconnus et sollicités par divers organismes comme le ministère de la Santé du Canada et l'Ordre des médecins du Québec.

Jocelyne Saint-Arnaud, Enjeux éthiques et technologies biomédicales, Les Presses de l'Université de Montréal, 1999, 193 pages approximativement.


La justice réparatrice

Nouveau paradigme dans le champ de l'intervention et des mesures pénales, la justice réparatrice est en voie de transformer radicalement les réponses traditionnelles au phénomène de la délinquance inspirées par des principes punitif et réhabilitatif. Caractérisée par sa préoccupation centrale pour la réparation des conséquences occasionnées par une infraction, la justice réparatrice redéfinit le crime comme un conflit que les principaux concernés, c'est-à-dire victimes et contrevenants, sont conviés à résoudre. La médiation (et notamment les programmes de réconciliation entre contrevenants et victimes), les conférences familiales et les cercles de guérison forment les processus les plus souvent associés à cette forme de justice.

La revue Criminologie a voulu témoigner de l'essor grandissant de cette perspective en Amérique du Nord et en Europe en réunissant des contributions originales qui donneront aux initiés comme aux non-initiés l'occasion de mieux connaître et d'approfondir les principes et les applications de la justice réparatrice.

Mylène Jaccoud est professeure à l'École de criminologie et Lode Walgrave est professeur à l'Université catholique de Louvain.

Sous la direction de Mylène Jaccoud et Lode Walgrave, La justice réparatrice, Les Presses de l'Université de Montréal, 1999, 198 pages, 15$.


[Accueil Forum][Calendrier]