FORUM - 21 FÉVRIER 2000 

[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Etudiants][Opinions]


Le système artériel

Fréquemment observé et assez connu au Québec, le Raynaud (contraction des vaisseaux sanguins des doigts sous l'effet du froid), quoique relativement bénin, oblige souvent les patients à limiter leurs activités. Le médecin s'occupe surtout de dépister les pathologies qui accompagnent ou provoquent ce syndrome, d'informer ses patients des conséquences de la maladie et de son évolution et, bien sûr, d'offrir des thérapies adaptées à chaque individu.

Ce module aidera les médecins à reconnaître les diverses manifestations cliniques du Raynaud, à établir un diagnostic différentiel précis, à élaborer un programme d'investigation et à approfondir leurs connaissances des diverses approches thérapeutiques. Grâce à une vingtaine d'illustrations et à une trentaine de photographies couleur, le clinicien pourra distinguer plus facilement les différents états associés à cette maladie et les multiples facettes de la plus importante complication du Raynaud: l'ischémie cutanée.

Le Dr Richard Handfield-Jones, directeur de la formation médicale continue du Collège des médecins du Canada, et le Dr Gilles R. Dagenais, ex-directeur du Département de médecine de l'Université de Montréal, ont préfacé l'ouvrage.

Le Bureau de l'éducation médicale continue de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal reconnaît des crédits d'études pour les médecins ayant passé avec succès le post-test du module "Le système artériel, II- Le Raynaud et les maladies associées". La durée de l'activité est d'environ 10 heures.

Jean-Victor Patenaude est professeur de clinique à la Faculté de médecine.

Jean-Victor Patenaude, Le système artériel, II- Le Raynaud et les maladies associées, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1999, 150 pages, 36$.


La gestion par valeurs

Le système de valeurs et les croyances qui ont défini le modèle de gestion et les structures organisationnelles au début du 20e siècle ne permettent plus aux entreprises d'aujourd'hui de fonctionner avec succès sur des marchés de plus en plus étendus, complexes, exigeants et dirigés vers la qualité totale et la satisfaction de la clientèle.

L'ancien modèle basé sur le contrôle hiérarchique des employés, qui offrait une stabilité interne et externe, se doit maintenant d'évoluer vers une nouvelle culture. Celle-ci permettra à l'organisation de voir et de faire les choses différemment tout en préservant les systèmes efficaces d'évaluation des résultats de "haut en bas". Les leaders doivent aussi s'orienter vers ce choix stratégique qui consiste non plus à contrôler, mais à développer tout le potentiel de chacun des membres de l'organisation.

Ce volume propose "la gestion par valeurs" (GPV) comme nouvelle approche organisationnelle qui permet de mieux atteindre des hauts niveaux de qualité et de faciliter l'engagement de tout le personnel. Il est divisé en deux parties. La première définit les concepts de la GPV et la seconde, ses applications pratiques.

L'ouvrage La gestion par valeurs, Une nouvelle culture pour les organisations est destiné aux étudiants en psychologie industrielle et organisationnelle et en management. Il intéressera aussi les gestionnaires de tous les échelons, à l'esprit innovateur, et les consultants ou les formateurs, qui y trouveront des suggestions susceptibles de leur être utiles dans leurs activités professionnelles.

Adopter la gestion par valeurs, c'est gérer avec la vision des années 2000.

Shimon L. Dolan est professeur à l'École de relations industrielles.

Shimon L. Dolan et Salvador Garcia, La gestion par valeurs, Une nouvelle culture pour les organisations, Montréal, Éditions Nouvelles, 1999, 293 pages.


De l'autonomie à la réduction des dépendances

Ce livre permettra aux parents, intervenants, enseignants, orthopédagogues, éducateurs spécialisés et gestionnaires de mieux définir la nature de l'autonomie, de découvrir ses multiples dimensions et de comprendre des indices clairs pour soutenir une intervention qui favorise le développement de l'autonomie de la personne qui présente des incapacités intellectuelles.
L'ouvrage s'adresse également à ceux qui interviennent auprès de personnes qui ne souffrent pas d'incapacités intellectuelles. En relevant les défis que posent l'intégration et l'éducation des personnes aux prises avec des incapacités intellectuelles, c'est l'accessibilité généralisée à une éducation de qualité qui est directement touchée. En effet, la clarification des concepts et les principes généraux d'élaboration d'un programme d'intervention sont autant d'éléments pouvant servir avantageusement quiconque assiste un être humain dans son développement.

Sylvie Rocque est professeure associée à l'Université de Montréal. Jacques Langevin est professeur et directeur du groupe DEFI Apprentissage. Caroline Drouin est étudiante au doctorat en éducation. Jocelyne Faille est la mère d'une adolescente présentant des incapacités intellectuelles et agente de recherche au groupe DEFI Apprentissage.

Sylvie Rocque, Jacques Langevin, Caroline Drouin et Jocelyne Faille, De l'autonomie à la réduction des dépendances, Montréal, Éditions Nouvelles, 1999, 107 pages.


[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Etudiants][Opinions]