FORUM - 31 JANVIER 2000

[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Etudiants]


Vient de paraître


 

 

 

 

 

 

Familles en transformation

Sophie, mère adolescente; Suzanne, Jimmy et Jean, famille recomposée; Jean, père de famille sur le point de mourir; François, père gai; James, six ans, en garde partagée...

Voici 13 récits de pratique professionnelle en intervention, 13 types d'approches visant toutes à aider les familles qui vivent une détresse profonde: troubles affectifs, difficultés d'adaptation, problèmes dans les rapports avec les autres, perturbations dans le développement de l'identité, etc. Des intervenants issus de divers milieux - andragogie, soins infirmiers psychiatriques, pédopsychiatrie, psychoéducation, psychologie, travail social - décrivent leur travail auprès d'enfants et d'adolescents vivant des ruptures familiales et auprès de familles monoparentales, recomposées ou aux prises avec la perte d'un proche ou sous l'effet d'un déséquilibre transitoire.

Ce qu'il faut retenir de cet ouvrage, c'est la rigueur de l'analyse de chaque situation ainsi que la compréhension des intervenants à l'égard de la détresse de l'autre, leur habileté à entrer en relation, à démêler l'écheveau des relations familiales, à prendre en compte les forces et les faiblesses de chacun et, surtout, à décrire l'action et à l'ancrer dans la théorie comme dans la pratique.

Familles en transformation, Récits de pratique en santé mentale constitue à la fois un ouvrage de référence et un instrument de travail, de recherche ou de perfectionnement qui stimulera la réflexion tant chez le praticien que chez celui qui est en voie de le devenir.

Le Comité de la santé mentale du Québec est à l'origine de cette réflexion sur les nouvelles structures familiales et la santé mentale; il a confié la réalisation de l'ouvrage à un comité dont faisaient partie Yvon Gauthier, professeur à la Faculté de médecine, et Johanne Goudreau, chargée de formation clinique à la Faculté de médecine.

Sous la direction de Jacques Alary, Sylvie Jutras, Yvon Gauthier et Johanne Goudreau, Familles en transformation, Récits de pratique en santé mentale, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1999, 266 pages, 33$.


 

 

 

 

 

Éloge de l'incertitude

L'incertitude est généralement présentée comme l'envers de la certitude; comme sa face négative. L'auteur entend ici inverser ce rapport et proposer une vision selon laquelle l'incertitude, assumée, est source d'un élan qui place l'humanité et son avenir sous le signe de l'ouverture, de l'accueil des renouvellements.

On n'échappe pas à l'incertitude, présente jusqu'au coeur des certitudes qui sont les nôtres, fragiles, partielles, puisqu'elle est la condition de notre existence et de nos actions comme de notre pensée. Il est, entre les certitudes et les incertitudes, un jeu d'allers-retours et d'entremêlements plus complexe qu'on le donne généralement à entendre. Telle est l'intuition à l'origine de ce livre.

L'incertitude serait caractéristique de notre époque. Pour sa part, l'auteur craint davantage les certitudes de notre temps que ses incertitudes. La négation de la part incertaine de nos incertitudes empêche le constat de la faille et conduit à l'aberration des idéologies fabriquées pour masquer celle de nos actions. La certitude a fait et continue de faire tant de guerres et de tueries qu'il faut la dénoncer, la détrôner. L'auteur a donc entrepris de faire l'éloge de l'incertitude au coeur même de nos certitudes et au-delà de celles-ci, proposant qu'on l'apprivoise plutôt que de la fuir.

Professeur au Département d'études en éducation et d'administration de l'éducation, Guy Bourgeault dirige des recherches et des séminaires en éthique, spécialement en bioéthique et en éducation. Au fil des ans, divers engagements à la Ligue des droits et libertés du Québec, à l'Institut canadien d'éducation des adultes, à la Commission canadienne pour l'UNESCO et au Conseil de presse du Québec l'ont amené à porter une attention assidue à la société et à son évolution.

Guy Bourgeault, Éloge de l'incertitude, Montréal, Les Éditions Bellarmin, 1999, 180 pages.


[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Etudiants]