FORUM - 24 JANVIER 2000  

[Accueil Forum][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


DES NOUVELLES...

... du Département de démographie

Subvention de 450 000$US de la fondation Mellon

La fondation américaine Andrew W. Mellon vient d'accorder une subvention de 450 000$US au Département de démographie pour appuyer la formation au doctorat des démographes des pays en voie de développement à l'Université de Montréal. Cette subvention est attribuée en réponse à une demande faite par le professeur Barthélémy Kuate Defo, chercheur principal et directeur de ce programme de bourses prédoctorales.

Ces bourses ciblent les individus qui ont une longue expérience de l'Afrique et qui ont résidé en Afrique francophone subsaharienne pendant au moins cinq ans. Par an, en moyenne trois candidats admis au programme de doctorat du Département de démographie seront sélectionnés selon les critères d'excellence du dossier scolaire, pour un total de neuf boursiers sur environ trois ans. La période entière du programme est d'environ cinq ans à partir d'avril. Les premiers candidats sélectionnés pour ces bourses vont commencer leur formation au doctorat en démographie dès septembre prochain.

M. Kuate Defo avait soumis en mars dernier un «projet d'augmentation des effectifs étudiants au doctorat en démographie" au Comité du Fonds de relance, qui lui avait accordé une subvention de 52 000$. Cette somme servira de bourses d'appui aux premiers boursiers qui seront sélectionnés dans le cadre du programme de bourses prédoctorales de la fondation Mellon.

L'Afrique subsaharienne constitue à bien des égards une situation extrême: aux taux nationaux de fécondité, de mortalité, de mouvements migratoires et d'accélération de la croissance démographique parmi les plus élevés au monde s'ajoutent des niveaux de prévalence de problèmes de santé reproductive les plus forts qui soient. En effet, depuis les années 1960, un des grands drames du monde contemporain se joue dans la course entamée en Afrique subsaharienne pour la croissance de sa population et son développement socioéconomique. Pour diverses raisons, les recherches sur les questions de population restent limitées dans cette partie du monde en comparaison des autres régions en développement, et il y a très peu d'Africains francophones au sud du Sahara qui possèdent une formation suffisante pour mener des recherches démographiques de haut niveau. De plus, une récente étude intitulée Ph.D Training for Africans in Population Studies, publiée par le Population Council à New York en 1998, souligne le déclin du nombre d'étudiants africains inscrits dans les programmes de formation au doctorat en démographie dans les universités nord-américaines. En attribuant cette subvention au Département de démographie, la fondation Mellon veut contribuer au redressement de cette situation immédiatement.

Dès le début des années 1970, l'Université de Montréal (par le biais de son département de démographie) s'est positionnée en Afrique comme le seul organisme nord-américain travaillant en priorité sur les questions de formation et de recherche de haut niveau dans le domaine des interrelations entre population et développement en Afrique francophone. Cependant, les besoins restent énormes en matière de formation d'experts en population et développement dans cette région où les enjeux démographiques sont des plus épineux.

Avec ces bourses prédoctorales, le Département de démographie sera en mesure d'augmenter sur-le-champ ses effectifs d'étudiants au doctorat tout en renforçant la masse critique des spécialistes d'études démographiques en Afrique francophone subsaharienne, dans un contexte où les étudiants provenant d'Afrique francophone (sous la zone franc) se trouvent aux prises avec deux facteurs limitant leur accès aux études doctorales en Amérique du Nord. D'une part, la dévaluation du franc CFA depuis 1992 a fragilisé les économies de plusieurs pays et réduit de façon très significative la capacité des étudiants de ces pays à prétendre à une formation en Amérique du Nord. D'autre part, la crise économique et les programmes d'ajustement structurels mis en place par la plupart de ces pays ont entraîné un déclin substantiel du financement de l'éducation supérieure et des bourses d'études notamment en Amérique du Nord, où les études sont considérablement plus onéreuses qu'en Europe.

Le Département peut compter à l'heure actuelle, en plus du directeur de ce programme de bourses, sur deux professeurs spécialisés dans les questions de population et de développement en Afrique (Victor Piché et Thomas LeGrand) qui assureront la direction des thèses de ces boursiers.


[Accueil Forum][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]