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Les politiques sociales suscitent doute et espoir

Un congrès international fera le point sur les nouvelles avenues en politique sociale à l'heure du virage néolibéral.

Jean Panet-Raymond

La remise en question du rôle de l'État dans le domaine des politiques sociales pourrait-elle être l'occasion d'une nouvelle forme de démocratie participative ou la réforme actuelle ne fait-elle qu'ouvrir la voie au délestage néolibéral?

La question sera au coeur de la neuvième conférence canadienne sur la politique sociale, dont l'École de service social de l'Université de Montréal sera l'hôte en juin prochain. Le thème de la rencontre: "Entre l'espoir et le doute."

Pour le directeur de l'École et président du comité organisateur, Jean Panet-Raymond, ce titre illustre "l'ambivalence actuelle entre l'espoir que la 'démonopolisation' de l'État-providence permette un renouveau démocratique plus proche de la démocratie directe et le risque d'un simple délestage des responsabilités de l'État vers des paliers inférieurs".

La conférence, qui se teindra pour la première fois dans une université francophone, centrera les débats sur les options politiques émergeant des pratiques plutôt que sur l'analyse des tendances néolibérales. "Le virage néolibéral pur et dur nous apparaît inacceptable et il est exclu de nos modèles d'organisation, affirme le directeur. Nous réfléchissons plutôt à ce qu'il est possible de faire dans l'espace restreint qu'il nous reste; comment pouvons-nous tirer nos marrons du feu?"

Les pistes qu'exploreront les conférenciers s'inscrivent dans la foulée des sommets socioéconomiques de 1996 et du Forum national sur le développement social de 1998 d'où ont émergé les concepts de l'économie sociale, de l'intersectorialité et du communautarisme.

Jean Panet-Raymond voit se profiler deux pistes du côté de ces options, teintées toutes deux d'espoir et de doute. La première piste est la persistance d'un modèle d'État-providence qu'on chercherait à rendre plus démocratique par une décentralisation des pouvoirs vers les paliers régional et local. L'espoir, ici, c'est qu'une telle décentralisation s'accompagne de réels pouvoirs consentis aux instances locales afin que les centres de décision se rapprochent des citoyens. Pour M. Panet-Raymond, les fonds de lutte contre la pauvreté répondent à ce modèle.

Le doute, c'est qu'on n'obtienne qu'une simple déconcentration administrative dans laquelle les fonctionnaires locaux ne font qu'appliquer des programmes déterminés en haut lieu et sur lesquels les citoyens n'ont aucune prise, comme l'indique le virage que la ministre de la Santé et des Services sociaux, Pauline Marois, semble vouloir faire prendre aux régies régionales.

La seconde piste est celle de l'État communautarien fondé sur la citoyenneté active et la contribution des groupes communautaires. L'espoir réside dans des exemples tel le Carrefour jeunesse emploi, créé dans l'Outaouais en 1993 et qui a donné naissance au Secrétariat à l'action communautaire et autonome. Le doute, c'est que de telles initiatives soient récupérées par un appareil d'État centralisateur.

Selon Jean Panet-Raymond, ce modèle communautarien est plus développé aux États-Unis et dans les autres provinces canadiennes qu'il ne l'est au Québec, où nous avons un attachement plus fort à l'État-providence.

Les organisateurs de la conférence tenaient par ailleurs à faire connaître d'autres modèles que ceux de l'Amérique du Nord; les participants pourront donc également entendre des conférenciers de France, de Belgique et d'Australie présenter les avenues retenues dans leur pays dans le domaine des politiques sociales.

La conférence se déroulera du 20 au 23 juin et comportera, outre les 65 ateliers, 4 séances plénières portant sur les nouvelles formes d'État, les nouvelles formes de citoyenneté, la centralisation et la décentralisation, et l'avenir du travail. Le programme détaillé de la conférence est accessible sur le Web à partir de la page d'accueil de l'École de service social (http://www.fas.umontreal.ca/ESERSOC).

Daniel Baril


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