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Vélo réinventé et aéroglisseur dompté

Le style et l'ergonomie de l'aéroglisseur Triton sont le fruit du travail de l'équipe de Nicolas Gosselin, ici aux commandes du véhicule utilitaire.

Chaque année, les étudiants du projet Hémisphères, le programme d'ingénierie simultanée offert conjointement par l'École de design industriel de l'Université de Montréal et l'École de génie mécanique de l'Université de Shrebrooke, ne cessent d'étonner par l'originalité de leurs créations.

L'ingénierie simultanée est une approche centrée sur la conception intégrée, c'est-à-dire combinant l'expertise de l'ingénierie avec celle du design. Sur une période de 18 mois, les équipes doivent concevoir et réaliser un prototype fonctionnel (véhicule, appareil ménager, etc.), et peuvent compter sur une subvention de 65 000$ provenant du fonds de prototypage du gouvernement fédéral.

"L'intérêt de ce programme est que les ingénieurs en arrivent à faire du design et les designers, à faire de l'ingénierie", souligne le professeur Alain Dardenne, responsable du programme à la Faculté de l'aménagement. Cette année, les deux équipes d'étudiants participant au programme ont réinventé le cyclotourisme avec un véhicule sans pareil et conçu un nouveau genre d'aéroglisseur utilitaire.

Le tandem Mirage
L'une des équipes s'est inspirée des véhicules à propulsion humaine (VPH) pour concevoir un nouveau type de véhicule adapté au cyclotourisme.

Alors que les VPH sont conçus pour des compétitions de vitesse, "le nôtre veut plutôt répondre aux nouveaux besoins suscités par le développement des routes vertes en permettant de faire du récréotourisme de façon conviviale", expliquent Jérôme Fournelle et Simon Desrochers.

Baptisé Mirage, le véhicule à trois roues permet ainsi à deux personnes confortablement assises de pédaler côte à côte plutôt que l'une derrière l'autre comme c'est le cas avec les tandems. Chacune peut y aller à son propre rythme. Toutefois, il y a un conducteur, celui du siège de gauche, qui a le contrôle des manettes de direction et du freinage.

Selon les concepteurs, la position "réclinée", c'est-à-dire les jambes à l'horizontale, offre un soutien pour la région lombaire, ce qui permet plus de force motrice.

La structure du Mirage est en aluminium et la coque en toile, ce qui en fait un véhicule très léger, pesant environ 50 kilos. Sur de longues randonnées, il permet une vitesse moyenne de 35 kilomètres à l'heure.

L'aéroglisseur Triton
L'autre équipe de projet Hémisphères a réalisé un nouveau type d'aéroglisseur, le Triton. Mais soyez tout de suite rassuré: il ne s'agit pas d'une nouvelle génération de la diabolique motomarine. "C'est d'abord un véhicule utilitaire, conçu notamment pour les opérations de sauvetage, et qui n'est pas du tout destiné aux loisirs", précise Nicolas Gosselin, qui a travaillé sur son design et son ergonomie avec David Desmarais et Pierre Savoie.

Les seuls aéroglisseurs se rapprochant du Triton sont plus petits et habituellement fabriqués de façon artisanale. Le Triton fait 4 mètres de long sur 5,25 mètres de large. Il peut prendre à son bord trois passagers en plus du conducteur et être monté d'une civière. Ses moteurs de propulsion, des moteurs d'ultralégers fabriqués par la filiale de Bombardier Rotax, permettent d'atteindre une vitesse maximale de 88 kilomètres à l'heure.

Pour le professeur Dardenne, ce projet répond aux préoccupations environnementales puisque le prototype construit par les étudiants est 40% moins lourd et moins bruyant que les autres véhicules du même genre tout en étant plus performant.

Les éventuelles clientèles pour un tel véhicule sont entre autres les municipalités, les pourvoiries ou encore les particuliers qui voudraient atteindre des régions inaccessibles autrement, notamment au printemps lorsqu'on ne peut circuler ni en motoneige ni en embarcation.

Daniel Baril



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