[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]

450 personnes pédalent au bénéfice des jeunes chercheurs en médecine

Le premier rallye cycliste Relève médecine 2000 est un franc succès.

De gauche à droite, Jean Dermine, le doyen Patrick Vinay, le recteur Robert Lacroix, la présidente d'honneur Sylvie Daigle, le Dr Serge Carrière et la médaillée olympique Angela Cutrone. Cette dernière a prêté son nom au circuit de 27 km emprunté par près des deux tiers des cyclistes et qui passait par le CHUM et l'hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Il fallait voir ça! Le recteur, des vice-recteurs et des doyens, des directeurs de département en bermuda, grimpant à vélo la côte vers la Tour de l'Université en suant à grosses gouttes en compagnie d'environ 360 cyclistes.

La scène se passait le 20 septembre dernier, alors que ces athlètes du dimanche s'étaient donné rendez-vous pour une rencontre très spéciale: le premier rallye cycliste Relève médecine 2000. En incluant les bénévoles, ce sont quelque 450 employés, étudiants, professeurs et chercheurs qui se sont joints à la fête au profit de la Faculté de médecine et des hôpitaux affiliés.

"Pour une première expérience, nous pouvons dire que c'est un franc succès. Toute l'organisation est très satisfaite. Nous serons là l'an prochain", lance Jean Dermine, adjoint au vice-recteur à la planification, à la gestion et aux affaires professorales de la Faculté de médecine.

Les dons amassés ont totalisé 20800$, mais, surtout, la campagne visant à créer des bourses pour les jeunes chercheurs en médecine, le 1er janvier 2000 à 00h00, a connu un lancement tout feu tout flamme.

L'idée originale du doyen Patrick Vinay, reprise par une équipe dynamique (Francine Gagnier, Danielle Morin, Sylvette Kadian-Élias et M. Dermine), aura donc fait son chemin. Afin de faire connaître le réseau des centres hospitaliers et instituts de recherche affiliés, deux circuits avaient été aménagés: l'un vers l'ouest reliant les trois pavillons du CHUM et l'hôpital Maisonneuve-Rosemont (circuit Angela-Cutrone) et l'autre vers le nord jusqu'à l'Hôpital du Sacré-Coeur (circuit Sylvie-Daigle).

Créer des liens
De l'avis général, sinon unanime, le rallye a aussi eu l'effet de créer des liens entre les membres de la communauté universitaire tout en raffermissant le sentiment d'appartenance.

Un certain nombre de participants provenaient de l'extérieur de la Faculté de médecine et même de l'extérieur de l'Université. "Moi, je suis psychologue à Le Gardeur, nous a dit une jeune femme rencontrée le long du circuit Sylvie-Daigle. J'ai entendu parler de l'événement. J'ai amassé 50$ et je suis venue pédaler avec vous!"

Événement familial, il convenait aux gens de tous les âges. La preuve, un bébé de moins de un an a fait le trajet dans une remorque à vélo.

Plusieurs commanditaires ont fait leur part. Provigo, par exemple, a payé les hot dogs et les crudités; Naya a fourni l'eau; Yoplait, les yogourts, etc. McDonald's et Culinar étaient aussi du nombre des commanditaires, de même que Micro 2200, qui a offert un ordinateur au participant ayant amassé le plus d'argent. C'est l'ancien doyen de la Faculté de médecine, le Dr Serge Carrière, qui a remporté ce prix.

Les bénévoles du Département de nutrition ont fait des muffins et des (excellents) biscuits. Un prix était également accordé à la personne qui avait convaincu le plus grand nombre de donateurs de l'importance de financer la relève en recherche médicale. C'est Suzanne Roy, infirmière aux soins intensifs à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui a mérité ce prix pour avoir recueilli 43 dons.

Pour l'an prochain, la glace est brisée et l'événement ne peut que prendre de l'expansion, assure Jean Dermine.

M.-R. S.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]