[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Pour le confort des personnes handicapées

À la Chaire sur les aides techniques à la posture, on étudie les fauteuils roulants sous tous les angles.

Généralement, il suffit de s'étirer un peu, de faire quelques pas ou tout simplement de changer de fesse pour se dégourdir lorsqu'on est demeuré assis plusieurs minutes dans la même position.

Mais imaginez que votre handicap vous cloue sur votre chaise 12 heures par jour et que vous ne pouviez même pas vous redresser lorsque vous glissez. Vous apprécierez alors de savoir que la Chaire CRSNG sur les aides techniques à la posture de l'École Polytechnique se préoccupe de votre situation.

"Sur un siège confortable, les ischions subissent une pression d'environ 60 ml de mercure, indique Jean Dansereau, titulaire de la Chaire. Pour les personnes continuellement assises, comme un handicapé dans un fauteuil roulant, la pression peut atteindre 200 ml de mercure si le coussin ne répartit pas le poids uniformément. Les muscles fessiers finissent par s'atrophier et la personne développe même des plaies de pression."

De tels problèmes peuvent être atténués par du matériel adapté, mais, pour le produire, il faut disposer d'une foule de connaissances de base à la fois sur les caractéristiques et les besoins de la clientèle, les effets corporels du repositionnement, l'efficacité des matériaux utilisés, autant de domaines de recherche auxquels s'attaque la Chaire sur les aides techniques à la posture.

"L'interface entre l'humain et le fauteuil est très complexe, poursuit Jean Dansereau. Très peu de chercheurs travaillent sur de telles problématiques liées aux personnes handicapées, qui sont ainsi délaissées. Pourtant, un meilleur matériel signifie pour elles une plus grande autonomie et une intégration sociale plus réussie. L'objectif de la Chaire n'est pas de produire ce matériel, mais plutôt de concevoir des instruments de mesure permettant de cerner les problèmes et de faire des recommandations aux fabricants."

L'équipe de Jean Dansereau a ainsi mis au point des modèles numérisés qui permettent d'observer la déformation de divers types de coussins en fonction de leur composition et du poids d'une personne qui s'y assoit. À l'écran, on peut voir qu'un coussin plat subit une déformation de 2,61 cm lorsqu'une personne s'y assoit, mais seulement de 1,41 cm si le coussin épouse déjà la forme du fessier.

"Nous cherchons à déterminer des formes génériques qui permettraient de produire quatre ou cinq types de sièges et de dossiers pouvant s'adapter à 80% de la clientèle. Nos études portent aussi sur le genre de matériau, soit la mousse, le gel, l'air ou diverses combinaisons de formes et de matériaux."

Grâce à un autre système qui permet d'observer le déplacement du corps d'une personne en fauteuil roulant sur un plan incliné, on peut mesurer où devraient se trouver les appuis thoraciques pour éviter le cisaillement sur les côtés et sur le dos.

Le laboratoire de la Chaire est également doté d'un fauteuil muni d'un tapis de capteurs de pression faisant voir à l'écran comment se répartit la pression selon différentes positions que prend la personne. Un numériseur tridimensionnel sur bras articulé permet en outre de prendre diverses mesures sur des repères anatomiques afin de visualiser les mouvements infligés au bassin selon les postures qu'adopte la personne dans son fauteuil.

"Comme le fauteuil permet de multiples ajustements, nous pouvons établir une relation entre les mouvements de bascule, d'obliquité ou de rotation du bassin et la distribution de la pression. C'est un nouveau domaine de recherche dans lequel nous menons des travaux de haut niveau", souligne Jean Dansereau.

La Chaire sur les aides techniques à la posture a été créée il y a deux ans grâce à une subvention de 2,5 millions de dollars, répartie sur cinq ans, provenant du CRSNG, des firmes Promed et Orthofab, ainsi que de Polytechnique.

Daniel Baril


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]