[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Jacques-Yves Montplaisir, titulaire de la chaire Pfizer en psychopharmacologie clinique

Dans l'ordre habituel, le doyen Patrick Vinay, Pierre Roland, de la société pharmaceutique Pfizer, le Dr Jacques-Yves Montplaisir et le recteur René Simard.

C'est le spécialiste du sommeil Jacques-Yves Montplaisir, également professeur à la Faculté de médecine, qui a été nommé titulaire de la chaire Pfizer­Bristol-Myers Squibb­SmithKline­Eli Lilly en psychopharmacologie clinique. Cette chaire, créée il y a un an grâce à un don de 600,000$ de ces quatre compagnies pharmaceutiques, a pour objectif la mise sur pied d'un centre d'excellence en psychopharmacologie clinique à l'Hôpital du Sacré-Coeur et dans les hôpitaux affiliés à l'Université de Montréal.

La chaire permettra également, a expliqué son titulaire, une collaboration étroite avec l'industrie pour l'accroissement des connaissances sur la physiopathologie des maladies mentales et la mise au point de nouveaux médicaments psychotropes. Un troisième objectif est la diffusion des connaissances en psychopharmacologie.

Au cours d'une conférence de presse qui se tenait le 17 avril, le Dr Montplaisir a d'abord tenu à rendre hommage à ses professeurs: le Dr Herbert Jasper, qui a dirigé sa thèse en sciences neurologiques au Département de physiologie en 1972, et le professeur James Olds, dans le laboratoire duquel il a travaillé au California Institute of Technology (Pasadena).

"Le fait que quatre sociétés concurrentes se sont associées fera en sorte que la chaire aura une plus grande visibilité et aussi une plus grande liberté", a déclaré Jacques-Yves Montplaisir, qui en a dévoilé les cinq axes de recherche, à savoir les troubles anxieux, les maladies affectives, les psychoses, la psychogériatrie et les troubles du sommeil. Ces thèmes ont été choisis en fonction de la prévalence élevée de ces désordres et de la présence à l'Hôpital du Sacré-Cur de cliniques spécialisées dans le traitement de chacune de ces conditions.

La chaire permettra la mise en place d'une unité de recherche clinique où seront localisés les laboratoires et les services communs, mais également la restructuration des cliniques spécialisées existantes de façon à accueillir une infrastructure de recherche. Cette infrastructure rendra possible non seulement la réalisation d'essais cliniques, mais aussi la création d'une base de données qui facilitera la poursuite de recherches multidisciplinaires sur la physiopathologie des maladies psychiatriques, en particulier la validation de nouveaux instruments diagnostiques, la neurophysiologie, la neuropsychologie, la génétique et l'imagerie cérébrale.

Des collaborations multiples sont prévues avec des chercheurs d'autres départements et d'autres universités, en particulier des chercheurs du Réseau de recherche en santé mentale du Québec - que le Dr Montplaisir avait lui-même créé et dirigé de 1988 à 1994.

De 25% à 30% de la population sera à un moment de sa vie affectée par une maladie relevant de l'un des cinq axes de recherche, a observé Jacques-Yves Montplaisir. Il a rappelé que la mise au point de nouveaux médicaments psychotropes a largement contribué à changer l'image de la maladie mentale et a permis notamment la désinstitutionnalisation, d'où l'importance d'intensifier les recherches dans ce domaine.

Le Dr Montplaisir, qui est le fondateur du Centre d'étude du sommeil de l'Hôpital du Sacré-Coeur, a été directeur du Centre de recherche Fernand-Seguin en 1993 et 1994 et directeur de la recherche clinique dans ce centre de 1994 à 1998. Il a aussi coordonné la recherche au Département de psychiatrie de 1983 à 1998.

La chaire Pfizer en psychopharmacologie clinique permettra au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine d'être à la fine pointe dans l'élaboration de nouveaux psychotropes.

Prenant la parole au cours de cette conférence de presse, le doyen Patrick Vinay et le recteur René Simard ont rendu hommage au Dr Arthur Amyot, professeur et ancien directeur du Département de psychiatrie, dont la ténacité et le dévouement ont rendu possible la création de cette chaire.

F.L.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]