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Semaine interculturelle

Des étudiants de 94 pays
étudient à l'U de M

Les étudiants étrangers contribuent à l'internationalisation des campus.

Chaque année, les Services aux étudiants proposent à l'ensemble des étudiants de l'Université de Montréal une semaine d'activités interculturelles pour aborder diverses questions liées au pluralisme culturel.

Cette initiative semble tout à fait pertinente lorsque l'on constate que la liste des pays de provenance des étudiants inscrits à l'U de M contient pas moins de 94 nations. Selon les dossiers du Bureau du registraire, 1547 étudiants étrangers étaient inscrits à l'Université au 1er décembre 1995, ce qui constitue 4,5 % de l'ensemble des 34 167 étudiants (excluant ceux des HEC et de Polytechnique). Ces chiffres n'incluent que les étudiants séjournant ici pour leurs études et la propor-tion est doublée si l'on y ajoute les 1692 étudiants ayant un statut de résidents permanents.

Ce qui fait donc 3239 étudiants possédant un bagage culturel différent de la culture ambiante. Le plus fort contingent est celui de la France avec ses 804 étudiants, tous statuts confondus. Viennent ensuite le Liban (226), le Maroc (180), Haïti (159) et la Roumanie (130). Les États-Unis sont pour leur part sous la barre des 100 avec 89 étudiants.

Parmi les provenances exotiques ou inattendues, on remarque les îles Maldives, la Moldavie, le Kazakhstan - avec un étudiant chacun - ou encore Djibouti et l'Ouzbékistan, avec chacun deux étudiants.

On note par ailleurs que trois étudiants avec le statut de résidents permanents sont considérés comme apatrides et que 28 proviennent de pays inconnus.

Selon les chiffres de Statistique Canada, l'ensemble des universités québécoises reçoivent également 10 596 étudiants provenant des autres provinces canadiennes, ce qui est trois fois moins que ce que certains journaux ont prétendu. Trois cent cinquante de ces étudiants canadiens sont inscrits à l'U de M.

Dépenses ou revenus?

En ces temps de compressions, certains remettent en question l'ouverture de nos universités aux étudiants étrangers, qui ne font que passer avant de retourner dans leur pays d'origine.

Environ le tiers des étudiants étrangers (sans statut de résidence) proviennent de pays non couverts par des ententes sur les droits de scolarité et, par conséquent, doivent payer des droits majorés.

Sans chiffrer l'impact de la présence de ces étudiants sur les finances publiques, un document préparé par le vice-rectorat à l'enseignement pour les besoins du Conseil de l'Université nous apprend que, selon les calculs du Bureau de recherche institutionnelle, les étudiants étrangers représentent une source de revenus de 13,4 millions de dollars par année pour l'U de M.

La fondation Asie-Pacifique estime pour sa part que chaque étudiant étranger rapporte une somme d'environ 30 000 $ par année à la communauté.

Par ailleurs, selon un sondage effectué par l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et cité dans Affaires universitaires d'avril 1996, les revenus engendrés par les étudiants étrangers ne constituent pas, aux yeux des universités, le principal avantage de leur présence.

La plupart des universités situent plutôt le bénéfice sur le plan de l'internationalisation de leur campus et sur celui de la contribution à l'amélioration de la qualité de l'enseignement. Ceci contribuerait à maintenir la compétitivité des universités canadiennes sur la scène internationale.

Quant aux quelque 10 600 étudiants canadiens hors Québec que reçoivent les universités québécoises, le phénomène est quasi balancé par le fait que près de 9200 étudiants québécois sont accueillis par les universités des autres provinces.

Daniel Baril


Calendrier des événements

Le défi de l'interculturel dans une société québécoise en mutation

Des Québécois toutes origines confondues sont aujourd'hui appelés à bâtir ensemble un avenir commun. Comment peuvent-ils y parvenir compte tenu des problèmes d'exclusion, de pauvreté et de chômage auxquels ils se trouvent confrontés? Quelles sont les pistes à explorer pour améliorer le projet de société actuelle afin que l'on puisse répondre aux besoins de l'ensemble des citoyens? Le lundi 11 novembre, de 12 h à 13 h 30, au Pavillon principal, 2900, boul. Édouard-Montpetit, salle Z-210. Information: Ange Langlois, 842-3678.

Desserts sans frontières

Stands de dégustation de desserts à saveur internationale le lundi 11 novembre, de 18 h 30 à 20 h 30, au café des Résidences, 2350, boul. Édouard-Montpetit. Des étudiants provenant d'Haïti, de Guinée, d'Afrique noire, du Maroc et du Québec parleront des habitudes alimentaires dans leur pays d'origine et donneront les recettes des desserts offerts en dégustation. Information: Julie Rajotte, 343-6111, poste 1774.

Stands d'information

Ces stands constituent une excellente occasion de partager des opinions avec des étudiants d'origines diverses sur des questions qui intéressent la société de demain, le lundi 11 novembre, de 11 h à 15 h, au Pavillon 3200 Jean-Brillant, à l'aire de repos du deuxième étage; le mardi 12 novembre, de 11 h à 15 h, au Pavillon principal, dans le hall d'entrée de l'aile U-1; et le mercredi 13 novembre, de 11 h à 15 h, à l'École Polytechnique, à l'aire de repos du deuxième étage. Information: Guy Lafond, 343-6935.

Quelles valeurs propose la religion aujourd'hui dans l'éducation?

Des étudiants représentant le judaïsme, le christianisme, l'islam et la foi bahaïe organisent une table ronde où ils s'interrogeront sur les valeurs que propose la religion dans ses diverses familles spirituelles le mardi 12 novembre, de 12 h à 13 h 30, au Pavillon 3200 Jean-Brillant, salle B-2371 (face au Service de polycopie). Information: Jean Porret, 343-6394.

Éthique et diversité culturelle dans le monde des affaires

La préparation des futurs gens d'affaires à une économie globale dans une société pluraliste, le changement de cap des entreprises pour s'ajuster aux contraintes environnementales et humaines de demain, des dirigeants de grandes entreprises québécoises donneront leur point de vue au cours d'une table ronde le mardi 12 novembre, de 12 h à 13 h 30, à l'École des HEC (nouveau bâtiment), 3000, ch. de la Côte-Sainte-Catherine, salle Bruxelles, aile nord, section bleue. Information: Nabil Nakhostine, 636-9596.

Cinéma

Projection de Underground, drame lyrique de Emir Kusturica, dont l'action se passe en 1941. À Belgrade, qui subit les attaques allemandes, deux compères partagent leur temps entre des actes de
et de très fructueux trafics qui les enrichiront. Les projections auront lieu le mardi 12 novembre, à 17 h 15 et 20 h 30 et le mercredi 13 novembre, à 18 h 30; elles seront suivies d'une discussion, le tout au Centre d'essai, situé au sixième étage du Pavillon J.A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit. Information: Gaétan Villandré, 343-6524.

L'arbre qui dort rêve à ses racines est un documentaire de Michka Saël qui montre le parcours difficile de deux jeunes femmes immigrantes au Québec; la projection, suivie d'une discussion avec la réalisatrice, aura lieu le jeudi 14 novembre à 18 h 30 au Centre d'essai, sixième étage du Pavillon J.A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit. Information: Joseph Muyal, 738-2655.

Soirée interculturelle

Cette soirée-spectacle clôturera la sixième semaine interculturelle. Au programme: dégustation d'amuse-gueule à saveur internationale, spectacle amateur, danse. L'animation sera assurée par le groupe de musique reggae Young Lions le vendredi 15 novembre à partir de 20 h, au salon des étudiants du nouveau pavillon des HEC, 3000, ch. de la Côte-Sainte-Catherine. Prix d'entrée: 7 $. Information: Martine Otou-Nguini, 341-0653.


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