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Implantation d'un nouveau logiciel
de notation

La Commission des études approuve plusieurs modifications.

Un nouveau logiciel est actuellement mis à la disposition des quelque 180 assistantes à la gestion des études chargées d'acheminer la notation des étudiants des unités administratives au Bureau du registraire. Entièrement conçu au centre de calcul des Services informatiques, ce logiciel permettra la décentralisation, la simplification et l'accélération des processus administratifs concernant les résultats scolaires, selon le registraire Fernand Boucher.

Venu présenter cette innovation technologique aux membres de la Commission des études réunis le 18 février dernier, M. Boucher a joint l'image à la parole en projetant sur grand écran ce que l'usager voit sur son moniteur. «Le développement du progiciel de notation a été réalisé à partir des avis, conseils et suggestions d'un comité de pilotage dans lequel on retrouvait des représentants de diverses unités académiques et, après examen, d'applications localement élaborées dans certaines unités.»

Le «progiciel» permet notamment de convertir instantanément les notes obtenues en pourcentage au cours des diverses évaluations en unités du système littéral (A, B, C...), favorisé par le règlement pédagogique cadre. Il est simple à utiliser, convivial et sécuritaire puisque des codes d'accès sont nécessaires pour l'utiliser.

Actuellement, quelque 80 % des utilisateurs visés se sont «convertis» à ce nouveau système et on travaille toujours à son perfectionnement. «On peut affirmer que, grâce à la compréhension, à la collaboration et au dévouement du personnel dans les unités académiques, l'implantation de ce progiciel de notation constitue une réussite certaine», a conclu le registraire.

Le recteur René Simard et le vice-recteur à la recherche, Maurice Saint-Jacques, étaient présents pour la démonstration.

Plusieurs approbations

Après cette présentation multimédia, les membres ont approuvé plusieurs projets émanant de la Faculté de l'éducation permanente. Les programmes de certificats en criminologie, en santé mentale, en journalisme, en relations publiques, en gestion des services de santé I et en interventions dans les groupes et organisations ainsi que le microprogramme d'introduction à la gestion des services de santé subiront sous peu des modifications, principalement dans leur banque de cours. La plupart de ces modifications, approuvées à l'unanimité, avaient été préalablement recommandées par des comités d'évaluation internes.

Par ailleurs, un programme de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) et un programme de baccalauréat bidisciplinaire verront le jour prochainement. L'École de HEC, en collaboration avec Télé-université, créera un DESS en financement d'entreprises et les départements de Science politique et de Sciences de la communication s'unissent pour créer un baccalauréat bidisciplinaire.

À propos de ce dernier, la vice-doyenne Maryse Rinfret-Raynor, de la Faculté des arts et des sciences, a signalé que «les étudiants ont manifesté leur besoin d'une formation complémentaire en communication et en politique. Les programmes de majeur et de mineur disponibles ne permettaient pas, selon eux, un approfondissement suffisant dans ces domaines.»

Fait intéressant, les diplômés de ce programme pourront poursuivre des études de deuxième cycle dans l'un ou l'autre de ces départements.

Deux importantes réformes de programmes ont également reçu l'approbation des membres de la Commission des études à cette 920e séance. À la Faculté de théologie, on appliquera dès septembre prochain une refonte visant une réduction substantielle des programmes (de 14 à 4) et un assouplissement général de la structure. Les nouveaux secteurs disciplinaires seront les suivants: études bibliques, études théologiques, théologie pratique et sciences de la religion.

Enfin, le Département de linguistique et de traduction subira une réforme d'importance. Les programmes d'études s'appuieront désormais sur la phonétique, la phonologie, la morphologie, la syntaxe et la sémantique et introduiront un volet «formation pratique en maîtrise du français écrit» afin d'assurer aux diplômés une meilleure intégration sur le marché du travail.

Erratum

Johanne Trépanier, responsable du programme de Certificat en gestion des services de santé de la Faculté de l'éducation permanente, a fait parvenir à Forum une mise au point importante. Contrairement à ce que nous annoncions dans cette rubrique le 3 février dernier, le programme n'a pas été aboli; il a été modifié. C'est le Certificat en gestion des services de santé II qui a été aboli. Nos excuses.

Mathieu-Robert Sauvé


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