[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Quand l'harmonique va, tout va!

Si les cordes vocales de Céline Dion sont trèèèèèès sensibles et que celles de Roger Brûlotte, ce commentateur sportif aux matchs des Expos de Montréal, sont en acier inoxydable, on peut qualfier l'organe des chanteurs de gorge de Touva de magique.

Ces artistes émettent des sons extraordinaires et reproduisent avec une finesse déconcertante des bruits qui semblent appartenir à d'autres éléments sonores.

Tantôt très bas, tantôt hauts, ces sons deviennent une source de plaisir et de curiosité. Leur secret: le contrôle de la cavité résonantielle, un attribut que possèdent tous les mortels!

Des dizaines d'étudiants de la Faculté de musique ont pu s'en rendre compte mardi dernier, à l'occasion du passage de chanteurs touvas à la salle Claude-Champagne. Les trois musiciens-chanteurs ont présenté un tout petit récital, suivi d'une conférence donnée par Bernard Dubreuil, propriétaire du Studio de chant harmonique de Montréal. Cette rencontre avait lieu dans le cadre du cours Introduction à l'ethnomusicologie de la professeure Monique Desroches.

Le Touva est un minuscule pays, une ancienne république de l'ex-URSS, coincé entre la Sibérie et la Mongolie, au nord-ouest de celle-ci.

Les habitants ont développé une technique vocale basée sur le contrôle de la cavité résonantielle de leur gorge. Essentiellement, il s'agit de maîtriser deux éléments: l'ouverture de la cavité et la quantité d'air qui y passe. Lorsque la cage résonantielle, qui est contrôlée par les lèvres, se rapetisse, les sons émis sont plus bas. Et vice versa. La quantité d'air varie quant à elle grâce au pharynx et aux narines.

Les chanteurs travaillent le chant entre la 3e et la 16e harmonique de la voix. Au-delà, le contrôle de la cage résonantielle devient beaucoup trop complexe pour que l'on parvienne à distinguer les notes. Mais dans la bande d'harmoniques utilisées, les harmoniques naturelles de la voix sont isolées et amplifiées.

Mieux: ces chanteurs peuvent produire deux ou trois notes en même temps, ce qui donne l'impression qu'autant de personnes chantent alors qu'il n'y en a qu'une seule. De son côté, la seule femme du groupe réussit à chanter tout en jouant de la bombarde!

Il est difficile de décrire en mots l'éventail des sons produits. Disons que les sons bas gutturaux nous ont fait justement penser à ceux d'une bombarde. Les sons les plus aigus, ceux de la chanteuse, se rapprochaient de ceux d'une flûte à deux sous, comme ces serpentins dans lesquels soufflent les enfants.

Lorsque les chants de gorge font place à des chants traditionnels, ces derniers expriment les sentiments comme l'émerveillement devant la nature. Les chanteurs s'accompagnent d'instruments tels que la vielle à tête de cheval, la guitare, le tambour, la tyanzi et la bombarde.

André Duchesne


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]