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Succès retentissant de l'opération Carrefour HEC

Les salles de classe porteront les noms des donateurs.

Les étudiants de L'École des Hautes Études Commerciales inscrits aux cours de négociation n'auront pas à chercher longtemps pour retrouver leur classe. Ils n'auront qu'à se rendre à la salle... FTQ, située dans la section... rouge du nouvel immeuble du chemin de la Côte-des-Neiges.

D'autres classes se nomment Saine Marketing, Gérard-Parizeau, Hydro-Québec International, Nancy Orr et Michel Gaucher, St-Hubert (Les rôtisseries), etc. Des noms associés à des individus, entreprises et organismes qui commanditent chacun une des 44 salles de l'École dans le cadre de l'opération Carrefour HEC.

Lancée le 19 juin, cette campagne de financement, orchestrée par le Fonds de développement de l'École, connaît un succès fulgurant. Déjà, plus de 80 % de l'objectif de cinq millions de dollars a été atteint.

«L'intérêt s'est répandu comme une traînée de poudre. Tous les partenaires des HEC ont voulu avoir une place dans ce projet. Pour une campagne de cet ordre, c'est exceptionnel», s'est réjouie Marie-Thérèse Chaput-Williams, directrice générale du Fonds.

Ce projet a pour objectif de faire commanditer, par un individu, une compagnie ou un organisme, une salle de classe, un laboratoire, la bibliothèque et, pourquoi pas, le bâtiment pour une période de 25 ans. Les montants demandés sont de 50 000 $ et plus, selon les locaux.

Les sommes amassées serviront à l'achat d'équipements didactiques et de recherche de pointe. Une partie de l'argent permettra également l'octroi de bourses aux nouveaux étudiants. «Les bourses d'entrée servent à attirer les meilleurs», rappelle la directrice générale du Fonds.

Jouxtant chaque classe ou local, une plaque au nom du donateur, avec le logo de la compagnie, permettra aux étudiants et aux professeurs de reconnaître les lieux, qui ainsi ne seront pas numérotés. L'École étant également divisée en quatre sections (rouge, jaune, vert, bleu), cela facilitera leur repérage.

Si l'on peut attribuer au hasard le fait que la salle FTQ est située dans la section rouge, sa vocation pour l'enseignement de la négociation est tout à fait justifiée.

«L'École des HEC est une institution reconnue au Québec et elle a développé un volet très important en relations de travail. Comme il y a eu chez nous des gens influents dans ce domaine, il était approprié de nous associer à cette démarche», a indiqué à Forum le secrétaire-trésorier de la Fédération, Henri Massé.

Ce dernier a précisé que c'est le Fonds de solidarité de la FTQ qui a versé la commandite.

Contrairement aux sièges des salles en hémicycle, les bancs de cette classe sont disposés en rangée. De petits cubicules sont situés tout autour; des groupes d'étudiants y prépareront stratégies et contre-propositions.

Grandes villes internationales

Comme toutes les ententes de commandites ne sont pas officialisées et parce qu'il reste des commanditaires à trouver, les salles «orphelines» ont été baptisées des noms de grandes villes du monde.

«C'est pour rappeler la vocation internationale de l'École», explique Mme Chaput-Williams.

Actuellement, on retrouve donc les salles Bruxelles, New York, Sidney, etc. La plus méconnue de toutes est vraisemblablement la classe Antananarivo, nom de la capitale de Madagascar. Est-ce l'effet du hasard si elle se trouve tout au fond d'un corridor?

L'administration a privilégié des noms de villes où sont situés d'autres établissements avec lesquels les HEC sont associées. Enfin, les classes-villes sont regroupées selon leur géographie. De là les quatre secteurs de couleur, qui correspondent à des continents.

Douze coprésidents, représentant autant d'importantes firmes montréalaises et québécoises, ont accepté de parrainer cette campagne et y ont tous contribué financièrement. Entre autres, la firme Raymond, Chabot, Martin, Paré a commandité une salle alors que son président et chef de la direction, qui est aussi président du conseil d'administration des HEC, Serge Saucier, a fait de même.

Les diplômés et membres de la communauté des HEC qui n'auront pas les moyens d'associer leur nom, ne serait-ce qu'au plus petit placard, pourront cependant entrer dans l'éternité en achetant, moyennant 750 $, l'une des 1200 dalles du grand hall d'entrée pour y faire graver leur nom et, le cas échéant, leur année de promotion qui seront ainsi «piétinés» à perpétuité au bénéfice de l'École...

André Duchesne


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