Volume 1, numéro 1

Kinésiologie
Sur la piste de l'anti-obésité

Ils sont plus actifs, plus maigres et ils vivent jusqu'à 1,5 fois plus longtemps. Voilà pourquoi les rats Lou/C intéressent une équipe de chercheurs du Département de kinésiologie de l'Université de Montréal et de l'Unité des sciences et techniques des activités physiques et sportives de l'Université de Lyon. "On les dit "anti-obèses" parce qu'ils n'engraissent pas, explique Jean-Marc Lavoie, professeur au Département depuis 1973. Même si on les bourre de lipides, ils demeurent maigres. Quand ils s'activent, par exemple, ils métabolisent plus facilement les graisses que les autres rats."

Au laboratoire de M. Lavoie, au Centre d'éducation physique et des sports de l'Université de Montréal, Karine Couturier consacre actuellement sa thèse de doctorat à ces rongeurs. Rattachée également à l'Université de Lyon sous la codirection de Roland Favier, la chercheuse explique que la lignée des Lou/C pourrait nous en apprendre beaucoup. "Ces animaux de laboratoire sont étudiés depuis une quarantaine d'années pour la recherche sur le cancer, mais on commence tout juste à en explorer la morphologie, dit-elle. Notre but est de comprendre pourquoi leur métabolisme est si différent, notamment lorsqu'ils déploient une grande activité."

Pour un œil profane, rien ne distingue les Lou/C des Wistar ou des Spague-Dawley, leurs "cousins" albinos. "Les trois sous-espèces se ressemblent comme trois gouttes d'eau", dit en souriant Mme Couturier.

Toutefois, l'observation comportementale révèle des surprises. D'abord et avant tout, le rat Lou/C mange moins. Jusqu'à 40 % moins. Pour lui, inutile de multiplier les tentations. Il se contente de repas frugaux. Mais l'étude comportementale des rats anti-obèses apporte une autre surprise de taille : ils sont de véritables athlètes. "Des marathoniens, corrige la doctorante. Lorsqu'ils ont accès à une roulette, certains rats peuvent courir jusqu'à 10 km en une seule journée, alors que le rat moyen ne dépasse pas les 500 m. C'est 20 fois plus…"

Chercheur : Jean-Marc Lavoie - Département de kinésiologie, Université de Montréal
Téléphone : (514) 343-7044
Financement : Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada; Fonds pour la formation des chercheurs et l'aide à la recherche; Entretiens Jacques-Cartier; Conseil national de la recherche scientifique; région Rhône-Alpes; ministère de l'Éducation (France)